Une recette pour tous, petits et grands, en version classique ou « sans gluten ». Avec un vrai plus : une cuisson au four, pour éviter le bain de friture – avec au final des morceaux de poulet très tendres, entourés d’une panure croustillante.
– Plusieurs blancs de poulet (une escalope / personne)
– 1 tasse de farine
– 2 œufs
– 4 tasses de corn flakes
– 1 c.à soupe de paprika
– 1 c.à café d’herbes de Provence
– Une pincée de sel
Préchauffer le four à 200°C. Couper les blancs de poulet en gros dés (3-4 cm de côté environ). Verser les corn flakes dans un sac de congélation pour les écraser en miettes. Dans un bol, mélanger les corn flakes avec le paprika, les herbes et le sel. Disposer devant soi trois récipients, un avec la farine, un avec les œufs battus et le dernier avec les corn flakes émiettés.
La bonne technique pour des nuggets uniformes ? Passer un à un chaque morceau de poulet, dans la farine pour commencer, puis dans l’œuf et enfin dans les corn flakes en pressant bien. Les déposer sur une plaque cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Inutile de rajouter du gras ou de l’huile, il suffit de les enfourner directement, pour 8 à 15 minutes (suivant la taille de vos morceaux).
Version plus épicée : badigeonner les morceaux de poulet de moutarde, avant de les passer dans la farine.
Version » Sans Gluten » : pour me régaler moi aussi, j’ai préparé à côté mes propres nuggets Sans Gluten. En utilisant de la farine sans gluten, et aux choix : des corn flakes nature sans gluten (en vente dans les magasins Bio) ou encore des biscottes sans gluten (en vente au rayon Diététique des supermarchés) ou des « cracottes (Pain des Fleurs et cie) réduites en miettes.