Pain sans gluten en cocotte : la recette facile

Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous voyez régulièrement des photos de mon pain sans gluten cuit en cocotte ! Il vous fait souvent saliver et je vous comprends, je ne peux plus m’en passer ! Il faut savoir que je fais mon pain sans gluten maison, tous les 10-15 jours en moyenne.

recette pain sans gluten en cocotte

Alors il était temps de vous partager ma recette de pain sans gluten en cocotte ! Gageons qu’elle ait autant de succès que ma recette de Baguette Magique sans Gluten que beaucoup d’entre vous ont déjà testé et adopté !

Ingrédients pour un pain sans gluten en cocotte :

  • 400 gr de farine sans gluten (Mix spécial Pain, pour moi mais des lectrices mixent leurs propres farines en mélangeant trois farines différentes : riz, maïs, sarrasin,…  1/3 à chaque fois)
  • 5 à 8 gr de sel  (selon votre goût)
  • une pincée de sucre
  • 520 ml d’eau tiède (mon astuce : diluez votre levure dans 100ml d’eau, puis ajouter 420ml d’eau gazeuse)
  • un sachet de levure de boulanger (sans gluten)
  • une cuill. à soupe d’huile
  • une pincée de bicarbonate de soude (pour une mie encore plus aérée) – facultatif
  • une cuill. à café de Mix’Gom (pour un pain moins friable) – facultatif
recette pain sans gluten à la cocotte

Recette pour un pain sans gluten cocotte :

Commencez par activer votre levure sans gluten dans un peu d’eau tiède (pas plus de 37°). Si vos pains ont du mal à lever habituellement, je vous conseille d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (de pommes) dans votre eau.

Comme indiqué dans la liste des ingrédients, j’ai également une autre astuce pour réussir mon pain sans gluten : utiliser de l’eau gazeuse plutôt que l’eau plate. Diluez donc votre levure dans 100ml d’eau (normale), puis une fois, la levure activée (une mousse se forme à la surface de l’eau), ajoutez 420ml d’eau gazeuse.

Pendant que votre levure s’active, versez dans un saladier le sel (en restant au fond, il ne risque pas d’entrer en contact avec votre levure et de la « tuer »), votre farine sans gluten, le bicarbonate de soude, la pincée de sucre et le Mix’Gom. Mélangez grossièrement. Ajoutez ensuite l’huile et votre mélange eau et levure.

Amalgamez le tout, avec vos mains, une cuillère en bois ou au robot à l’aide du pétrin. Votre pâte doit être compacte et légèrement collante – ajustez les quantités de farine et d’eau si besoin.

Formez un pâton et déposez au fond de votre cocotte en fonte (avec un papier cuisson). Couvrez la cocotte avec un film plastique pour une adhérence parfaite. Sinon utilisez un torchon. Faites lever votre pain sans gluten pendant 1h30 environ dans votre four à 35°.

levée de pain sans gluten

Une fois ce délai passé, éteignez le four et laissez reposer encore quelques heures (plus vous attendrez, plus votre pâte va lever). Pas facile d’attendre… Je laisse de 4 à 6 heures en général voir une nuit complète quand je veux un pain tout frais pour un petit déjeuner tardif ou un pique-nique.

Une fois votre pâte levée (elle devrait avoir doublée de volume), dégazez et reformez votre pâton, faites quelques entailles, passez un pinceau imbibé d’eau pour une belle croûte et remettez votre pain dans la cocotte avec le couvercle, à 240° pour 50 minutes.

Ne soulevez le couvercle avant ! Et si besoin, prolongez la cuisson du pain de quelques minutes, hors cocotte. Laissez bien refroidir avant de trancher !  Une petite astuce : vous pouvez également passer les restes de pain, le lendemain, dans le grille-pain  pour éviter le gaspillage. 

recette de pain cocotte sans gluten

N’hésitez pas à laisser un commentaire (cela fait toujours plaisir !) pour partager votre avis et aussi vos astuces avec la reste de la communauté !

Et retrouvez plein d’autres recettes ou variantes de pains sans gluten, dans ma rubrique  Pains et autres pâtes sans gluten.

Vous souhaitez réaliser cette recette avec un mix sans gluten maison, c’est possible en mélangeant trois farines différentes : riz, maïs, sarrasin,…  1/3 à chaque fois. Plusieurs abonnées le font, pour plus de détails, jetez un œil aux commentaires publiés sous ma recette de Baguette sans Gluten.



4 réflexions sur « Pain sans gluten en cocotte : la recette facile »

  1. Eve Richelieu

    bonjour pour le pain cocotte, combien de temps la 2e levée? Est ce qu’elle se fait au four lorsque celui-ci prechauffe? Ou sinon combien de temps la 2e levée pour ensuite mettre le pain dans un four préchauffé ?

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      bonjour, pas de deuxième levée pour cette recette. une fois votre pâton reformé, direct dans la cocotte et dans le four !

      Répondre
  2. Lamia

    Bonjour, par quoi peut on remplacer le mix gomme ? Graine de psyllium ? Qi oui combien doit on en mettre.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      le mix gom est facultatif, donc pas de souci. mais si vous en avez, vous pouvez ajouter 15 gr de psyllium

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.