Avec l’été qui s’installe vraiment, j’avais très envie d’une petite mousse bien fraîche … J’arrête tout de suite ceux qui croient que je suis mise à la bière, même en pleine coupe du monde de football, ce n’est toujours pas mon truc (désolé, frangin !).
Je pensais plutôt à une légère mousse de fruits, des poires en l’occurrence.
Un dessert express – fait en 5 minutes – et très frais.
Une recette « sans GLO » (Sans Gluten, sans Lait, sans Œuf – pour ceux qui ne connaissent toujours pas le refrain !),
qui peut, en plus, se décliner à l’envie avec d’autres fruits (au sirop ou frais).
Pour 4 à 6 mousses :
– 1 petite boîte de poires au sirop (sans gluten – je prends les « Fruitesse » de St Mamet)
– 50 gr de sucre
– 20 cl de crème soja bien froide (+ en option, un sachet chantibio pour effet plus chantilly!)
– 2 feuilles de gélatine
– des pépites de chocolat (pour les gourmands)
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, mixez les poires avec le sucre et mettez-les à chauffer dans une casserole à feu doux. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez la gélatine et mélangez le tout. Laissez refroidir.
Fouettez la crème soja en chantilly puis incorporez-la à la préparation de poires. A ce stade, pour plus de gourmandises, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat (mais c’est vous qui voyez!). Versez le tout dans des verrines, que vous laissez reposer au frais pendant au moins 4 heures, pour une bonne prise.
La poire se mariant à merveille avec le chocolat, je n’ai pas résisté à essayer un Duo de mousses poires & chocolat (Sans GLO, toujours) : délicieux !
Si cela vous tente, il suffit simplement de préparer une mousse au chocolat Sans GLO (recette ici), de laisser prendre un peu au frais avant d’ajouter dessus, en deuxième couche, la mousse de poires.