Au retour des vacances, je prends toujours le temps, entre deux lessives et le rangement des valises, de refaire mon stock de pain sans gluten. Certes, le pain de mie industriel sans gluten & cie, c’est pratique, ça dépanne vraiment quand on n’est pas chez soi et, bonne nouvelle, j’en trouve de bonne qualité désormais, mais rien ne vaut de bons petits pains maison !
Pour changer de ma baguette magique , j’avais envie de me faire des petits pains – tout simples – blancs & parsemés de quelques graines de sésame et surtout vite faits !
Pour une dizaine de petits pains :
– 500 gr de farine sans gluten (j’ai testé une farine trouvée en vacances, le Mix Pain d’Auchan)
– 2 c. à café de mix Gom (ou gomme de guar – pour un pain moins friable)
– 420 ml d’eau tiède
– un sachet de 10 gr de levure sèche boulanger sans gluten
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 5 gr de sel
– une pincée de bicarbonate de soude (pour une mie encore plus aérée)
Faites s’activer la levure 15 minutes auparavant, en la mélangeant à une petite quantité d’eau tiède. Préchauffez votre four à 220°C.
Dans la cuve de votre robot, ajoutez alors le reste de l’eau, l’huile d’olive puis les éléments secs (farine, mix gom, sel, bicarbonate). Mélangez avec le pétrin jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Formez vos petits pains, ronds ou allongés et disposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites quelques entailles avec une lame sur vos pains (ils gonfleront ainsi davantage à la cuisson).
Couvrez d’un torchon et laissez lever entre 30-60 minutes (la pâte doit doubler de volume). Enfournez pour une trentaine de minutes. Laissez refroidir sur une grille et admirez vos jolis petits pains tout ronds !
Si vous résistez à tous les manger dans la foulée,
n’hésitez pas à les congeler pour les ressortir au fil de vos envies et de vos besoins !
Je viens de faire les petits pain et les résultats est très encourageant!
Merci beaucoup pour l’effort que vous avez fait en trouvant cette reçette
Bonjour, j’aimerais savoir quel genre de robot utilisez-vous ? Un nom de modèle m’aiderais bien à ne pas me tromper si je veux en acheter un, un jour. J’ai testé une fois une recette normale mais sans robot et c’était raté, le pain était lourd à la portée mais aussi dans l’estomac..
Merci d’avance ! 🙂
J’ai un cooking chef de Kenwood, mais un simple robot patissier (équipe d’un pétrin) fait l’affaire. Testez ma recette de baguette magique, avec une simple cuillère en bois elle marche.
Merci beaucoup enfin un pain bon et pas sec. Ont va pouvoir enfin en manger
Les pains n’ont pas levé… une vrai cata !
la levée des pains sans gluten est toujours délicate.. attention à ne pas mettre en contact sel et levure.
J’ai tenté de les faire ce matin, mais avec la farine mix pain de nature et cie. Il m’a été impossible de travailler la pâte, je réessaierai avec ta farine.
La pate est assez compacte au final, mais tout de même ! Mais je n’ai jamais essayé ce mix, alors je ne peux rien dire …
Merci beaucoup pour toutes ses recettes !!!
Je n’arrive pas à faire le pain sans gluten, il est craquelé et ne lève pas bien…
La levée des pains SG est tjs capricieuse. Il faut prendre le temps de laisser s’activer la levure,, avant de la mélanger au reste des ingrédients. Puis au four 35-40°, avec un torchon légèrement humide dessus. Et striez le dessus de vos pains, avec une lame ou un couteau pour éviter qu’ils ne craquent.
Merci pour vos conseils
ces petits pains sont tout simplement EXCELLENTS !! ils méritent d’ètre mis en avant ! un grand merci pour votre gentillesse pour tous ces partage…je viens de découvrir mais je suis déjà fan !!!
Un grand merci Gaelle pour ce message fort sympathique. Je partage avec plaisir !