Purée soufflée de carottes et tofu soyeux (sans GLO)

Purée soufflée de carottes et tofu soyeux (sans GLO) Bouillondidees
En quelques mois, je suis devenue une inconditionnelle du tofu soyeux ! C’était pourtant loin d’être gagné : je me souviens encore de ma grimace lorsque j’ai découvert “cette chose” visqueuse (à mi-chemin, entre la crème et le fromage) baignant dans un jus jaunâtre… Pas de quoi m’ouvrir l’appétit, c’était sûr ! Mais le résultat obtenu pour ma première recette (la fameuse mousse au chocolat sans GLO ) a fait de moi, une aficionados ! Depuis je n’avais plus qu’une idée en tête : essayer une version salée. Et j’ai trouvé cet accompagnement, une sorte de flan entre purée et soufflé, sans GLO donc (sans Gluten, sans Lait, sans Oeuf). Une recette très légère, rapide à faire et certainement déclinable avec d’autres légumes.

Pour 4 mini-cocottes :
– 300 g de carottes
– 1 c. à café . de paprika
– 1 c. à soupe de Maïzena
– 200 g de tofu soyeux

Faites cuire les carottes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante. Puis mélangez les carottes cuites, le tofu soyeux, les épices, la maïzena au blender (ou au robot). Mixez pour obtenir une crème onctueuse et assaisonnez à votre goût. Versez dans des mini-cocottes (ramequins ou autres) et enfournez 25 minutes à 200°. C’est prêt lorsque les flans gonflent un peu et se craquèlent.

Vous pouvez les déguster chauds, juste à la sortie du four (ils ont alors davantage la consistance d’une purée soufflée)
ou bien froids (ils se rapprochent plus alors d’une crème).

Purée soufflée de carottes et tofu soyeux (sans GLO) Bouillondidees 2

Pour cette recette, je me suis inspirée des fausses crèmes brûlées de Valérie Cupillard.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.