Recettes pour un goûter d’Halloween sans gluten & cie

Après la déco et les bricolages en tout genre, voici les recettes spéciales Halloween sans gluten & cie !
L’année dernière, pour compenser la déception de ne pas pouvoir aller toquer aux portes (confinement oblige), on avait passé l’après-midi à pâtisser et à s’amuser avec des gâteaux spécial Halloween. 
Je vous partage donc trois recettes sans GLOsans Gluten, sans Lait et sans œuf (vegan) pour un gâteau zébré aux couleurs d’Halloween, un brownie décoré de toile d’araignées et des petits fantômes à dévorer ! Bien sûr, toutes ces recettes sont aussi possibles en version classique, avec de la farine de blé, des œufs et cie ! De quoi faire le plein d’idées gourmandes pour Halloween.

Recettes pour un goûter d’Halloween sans gluten & cie

Un gâteau zébré aux couleurs d’Halloween !

Pour ce gâteau, j’ai fait un mix entre deux de mes recettes : mon Gâteau Marbré sans GLO (sans gluten, lait, oeuf) et mon Gâteau zébré ou marbré sans PLV.

un gâteau zébré aux couleurs d’Halloween sans gluten sans lait sans œuf

Ingrédients pour un gâteau zébré aux couleurs d’Halloween sans gluten sans lait sans œuf :

  • 250ml de lait végétal (soja, amande, riz…)
  • 200 gr de farine de riz (ou Mix Pâtisserie sans gluten)
  • 50 gr de Maïzena (ou autre fécule)
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
  • 100 gr de sucre
  • 80 ml d’huile végétale
  • une compote de pomme (80-100 gr)
  • 2 c. soupe de cacao sans gluten et sans lait (Van Houten ou Nesquik)
  • 1 1/2 c. café d’extrait de vanille
  • du colorant alimentaire orange

Commencez par mélanger dans un saladier, tous les ingrédients secs – excepté le cacao et l’extrait de vanille. Procédez de la même façon pour les ingrédients liquides. Ajoutez-ces derniers, progressivement, au mélange sec et fouettez pour obtenir une préparation homogène.

Divisez cette préparation en deux parts égales. Pour la pâte orange, ajoutez l’extrait de vanille et un colorant orange (ou un mélange de jaune et rouge pour nous). N’hésitez pas forcer sur l’intensité de la couleur. Et dans l’autre pâte, ajoutez le cacao en poudre. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Beurrez votre moule puis commencez à dessiner votre gâteau zébré, en versant au centre une première couche de pâte au cacao, alternez avec une de pâte orange. Continuez jusqu’à épuisement !

Enfournez à 180°, pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, si c’est impeccable, laissez refroidir votre gâteau zébré aux couleurs d’Halloween avant de le trancher et de vous régaler !

Des petits fantômes à dévorer pour Halloween

Des petits fantômes à dévorer pour Halloween, une recette vegan et sans gluten

Découvrez la suite de notre goûter d’Halloween, avec nos petits fantômes sans gluten à dévorer.
Pour cette recette, nous avons utilisé des moules à cannelés, mais des moules à muffins, brioches… peuvent aussi faire l’affaire.

Quant à la recette, optez pour un gâteau au chocolat. Sur le blog, vous avez le choix entre le brownie revisité sans GLO ou les muffins tout choco, moelleux et sans GLO (gluten, lait, œuf). Il suffit juste d’ajuster le temps de cuisson, en réduisant légèrement si vous utilisez de petits moules.

Recette sans gluten vegan : petits fantômes à dévorer pour Halloween

Quant à la décoration, il suffit de réaliser un simple glaçage en mélangeant progressivement du sucre glace avec quelques cuillères à soupe d’eau. Disposez ensuite petits fantômes à dévorer pour Halloween sur une grille. Et dessinez leurs yeux à l’aide de chocolat noir (avec un pinceau, un cure-dent…).

Recette vegan sans gluten : petits fantômes à dévorer pour Halloween

Un brownie d’Halloween sans gluten, sans lait, sans oeuf

Enfin dernière recette de ce goûter d’Halloween, un brownie terrifiant ! Là encore, le principe est simple : décorez le gâteau au chocolat de votre choix !
Nous avons choisi pour notre valeur : le brownie revisité sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf). Mais le gâteau au chocolat sans gluten et sans lait simplissime sera aussi parfait !

Un brownie d’Halloween sans gluten, sans lait, sans oeuf

Pour la décoration, préparez un simple glaçage en mélangeant progressivement du sucre glace avec quelques cuillères à soupe d’eau. A l’aide un pinceau ou d’une petite cuillère, dessinez des toiles d’araignées. Laissez bien sécher avant de déguster !

On attend avec impatience de découvrir vos recettes d’Halloween. N’hésitez pas à venir partager vos créations gourmandes sur la page Facebook ou le compte Instagram.

Je vous souhaite une fête d’Halloween joyeuse et gourmande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.