Sans gluten au petit déjeuner : que manger sans se priver ?

Que manger sans gluten au petit déjeuner ? La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve un grand nombre d’aliments parfaits pour le matin qui permettra de démarrer la journée du bon pied.

Sans gluten au petit déjeuner  que manger sans se priver

Manger sans gluten au petit déjeuner sans se priver

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir une alimentation riche et variée le matin sans consommer de gluten. Il suffit, comme pour les autres repas de la journée, de changer ses habitudes et d’apprendre à identifier les nombreux aliments qui n’en contiennent pas et qui sont par ailleurs très bons. Vous découvrirez de nouvelles saveurs et commencerez la journée en mangeant sainement.


Quels aliments sans gluten manger ?

Le sarrasin et le millet sont deux céréales sans gluten faciles à trouver sous forme de flocons et qui peuvent être simplement mélangées au bol de lait matinal ou même être consommées en porridge en y ajoutant des fruits et du yaourt. Il existe aussi de l’avoine certifié sans gluten.
Les traditionnelles tartines de confiture sont bien sûr envisageables, on fait de l’excellent pain ou des biscottes à la farine de quinoa, de riz, d’amarante et bien d’autres encore. Si ce n’est pas encore fait, goûtez ma baguette magique sans gluten !

petit déjeune sans gluten, avec un bol de flocons

Les fruits sont également un aliment sûr, riches en fibres et en vitamines qu’on les consomme brut ou en smoothies, alors pourquoi s’en priver quand ils apportent également leur lot de vitamines et fibres utiles pour notre santé ?
Pour les plus motivés, vous pouvez aussi faire des crêpes sans gluten et sans produits laitiers ou de délicieux pancakes sans gluten et cie voir même préparer pour la semaine vos propres pains au chocolat ou croissants sans gluten qui supporteront très bien la congélation.

Le café est aussi sans gluten !

Comme pour beaucoup d’autres, heureusement, les amateurs de café peuvent se faire plaisir, il n’y a pas de gluten dans cette boisson. Il est toutefois important de préciser que les contaminations croisées sont un risque réel si les grains de café sont traités dans une installation qui entre en contact avec d’autres produits contenant du gluten.

Comment préparer un bon café ? Déjà le choix de la matière première est important. Si vous le pouvez choisissez votre café chez un torréfacteur pour un produit de premier choix. Pour la préparation en soi, les puristes opteront plutôt pour une machine manuelle, comme un moka ou un percolateur, cependant un peu plus délicats à utiliser, mais qui présente l’avantage de pouvoir contrôler chaque étape de la préparation. Sinon, si vous aimez le petit expresso serré à l’italienne, avec une machine comme on peut voir dans les bars, une machine à café expresso, comme la De Longhi par exemple, qui permet une facilité d’utilisation et un arôme excellent du café fraichement moulu.

Si vous préférez la rapidité, mieux vaut préférer dans ce cas une machine à capsules ou à dosettes. Cependant, n’ayant pas la pression suffisante, vous n’obtiendrez pas un expresso avec une belle mousse savoureuse.

Pour obtenir un bon expresso il est préférable d’utiliser une eau minérale ou de source chauffée à une température comprise entre 90 et 95°C maximum et de respecter un dosage compris entre 7 et 10 g de café moulu. Bien que cela dépende des gouts et possibilités de chacun.

La vie sans gluten n’a rien d’incompatible avec un bon petit déjeuner, il ne tient qu’à vous d’agrémenter vos assiettes avec ce qui vous fait envie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.