Ces derniers temps, dans les magazines de cuisine, je vois de plus en plus de d’articles sur le régime sans gluten & cie (la revue de presse en témoigne!) mais aussi de simples recettes étiquetées « Sans » (sans gluten, sans lactose, sans œuf, …), disséminées ici et là au fil des pages. La preuve, avec ces trois magazines : Cuisine Actuelle, Cuisine et Vins de France et Vital Food.
Cuisine Actuelle (juin 2015 – n°294) propose 8 variantes des grands classiques, en version « Sans Gluten » : du traditionnel gâteau au yaourt à la béchamel, en passant par la pâte à pizza, les nuggets de poulet ou encore les cookies (n’oubliez pas de jeter un œil à mes adaptations justement!). Une recette de pâte à tarte est même sans GLO (sans gluten, lait, ni œuf) – à tester au plus vite !
Vital Food (Ete 2015 n°3) consacre, lui, un dossier de 4 pages à la Maïzena et profite de l’occasion pour donner plusieurs recettes « Sans Gluten » (à base de farine de riz, pois chiche ou sarrasin). Au menu : soufflé, madeleines, brioche, empanadas (recette testée … mais ratée !), …
Point de recettes dans le dernier numéro de Cuisine et Vins de France (Ete 2015 n° 164) mais un article « conso » qui revient sur la tendance « no glu » : « faut-il bannir le gluten? ».
Enfin, dernier magazine à me tomber entre les mains aujourd’hui, Marie France (juillet 2015) annonce en Une « On a testé le régime sans gluten » … comme sous-entendu « On a testé le dernier régime à la mode » (après tout, c’est un numéro d’été et on sait à quel point les mags féminins raffolent de ces sujets à cette période). La journaliste déclare d’entrée ne pas être malade ni même intolérante, juste une curieuse, disons, qui s’interroge sur son éventuelle hypersensibilité. Elle est donc passé au « no-glu » pendant trois mois. Elle raconte son parcours du combattant, pour trouver des produits et ce à un prix décent. Véridique ! Le passage sur le délire m’interpelle – je ne me souviens pas être passée par cette étape, et vous ? Au final, l’article me laisse un goût un peu amer, je regrette la légèreté de ton et le fait qu’on retient finalement davantage l’effet de mode de ce régime que la nécessité pour les « malades » d’éviter toute présence de gluten.
Bonne lecture !
Si vous ne suivez pas Bouillon d’Idées sur Facebook, faites-le car j’y poste régulièrement
des liens vers des articles web ou des émissions TV dont je ne fais pas écho ici, sur le blog.