A l’origine, je ne suis pas une fana des sablés, plutôt des cookies (ici, ici et encore ici!). Mais voilà, plusieurs d’entre vous m’ont demandé ces dernières semaines si je n’avais une recette de petits sablés pour Noël, sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf). Alors telle la mère Noël, je me suis mise en quête ! J’ai testé plusieurs recettes – nature, choco-noisettes et pralines. Et des tests grandeur nature que j’ai effectué (avec des lutins pour goûteurs), ce sont les sablés aux pralines qui l’ont emporté !
Pour une vingtaine de Sablés de Noël aux pralines, sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf)
– 100 gr de fécule (pomme de terre ou maïs – Maïzena)
– 100 gr de farine sans gluten (un Mix pâtisserie, ou farine de riz, avec ou pas un peu de farine de maïs, châtaignes ou
noisettes)
– 100 gr de margarine végétale
– 70 gr de cassonade
– 50 ml de lait végétal (riz, soja, amande)
– une pincée de bicarbonate
– une 1/2 c. à café d’extrait de vanille (sans gluten)
– des pralines (50 gr pour moi)
Commencez par concasser vos pralines – à vous de voir la taille que vous souhaitez avoir.
Puis mélangez -les avec la farine, la fécule et la cassonade. Ajoutez la margarine, bien ramollie et malaxez avec une cuillère en bois ou directement avec les doigts. Faites un puits et versez doucement le lait, l’extrait de vanille et le bicarbonate. Mélangez de nouveau, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étalez-la entre deux feuilles de cuisson, sur une épaisseur de 5 mn environ. Puis entreposez au frigo, pour une demi-heure.
Ce délai écoulé, faites préchauffer le four à 180 °. Découpez vos sablés à l’aide d’emporte-pièces (attention, il vous faudra parfois forcer, si vous tombez sur une praline!). Disposez vos biscuits de Noël sur une plaque de cuisson, badigeonnez-les de lait végétal (ou d’œuf, si vous pouvez) pour les faire légèrement dorer. Enfournez pour 12 min puis laissez refroidir sur une grille.
Glissés dans une boîte hermétique, ces sablés aux pralines se conservent 2-3 jours
mais je suis certaine que vous n’irez pas jusque-là !
Une recette inspirée de Jujube en Cuisine.
Et si vous aussi, vous voulez les présenter dans une jolie assiette customisée,
je viens de vous faire un petit tuto.
Bonsoir, merci pour ces recettes 🙂 utilisez-vous des huiles végétales plutôt que de la margarine végétale et si oui, lesquelles ? Merci !
tout dépende des recettes, je privilégie généralement la margarine, car elle donne une certaine consistance aux biscuits. Mais pour les huiles, je varie les plaisirs, enrte huile olive pour les recettes salées et tournesol, colza, … pour les sucrées
Délicieux
J’ai fait ces petits sablés à la noix de coco, un vrai régal
Merci beaucoup pour cette recette
Très bonne idée pour la noix de coco ! Merci pour votre retour
Ping : Une assiette de présentation pour vos biscuits (DIY Noël ou autre) - Bouillon d'idées