Le soleil est revenu ce wk mais dimanche dernier, le ciel était couvert … On a donc filé se balader, en famille, à l’aquarium de Paris (celui situé vers le Trocadéro). J’avais trouvé, il y a quelques temps déjà, des places à prix réduits (car l’entrée est assez onéreuse, la note monte vite pour une famille).
Première bonne surprise : pas de file d’attente à l’entrée (ok, on était encore en août et tout le monde sait que Paris est alors désert!). La seconde : une exposition de Playmobils. Grand fan, Loulou était aux anges – nous, un peu moins, craignant que les figurines ne piquent la vedette aux poissons (ce qui a effectivement le cas de temps à autre – mais si l’on voit le bon côté des choses, nous avons finalement fait deux sorties en une !).
A l’intérieur, on passe d’un aquarium à un autre, au milieu des allées sombres. Crustacés, poulpe, hippocampes, méduses phosphorescentes, poissons tropicaux, … Nous avons apprécié la grande variété d’espèces présentées. Nous avons même vu Némo et son papa Martin, mais aussi Dorie !Le bassin aux caresses a été un gros succès … auprès de tous les mômes, sauf le nôtre ! Notre petit trouillard avait peur de se faire mordre un doigt ! On lui a bien expliqué pourtant, écriteau d’informations à l’appui, que ces poissons-là n’avaient pas de dents – rien n’y a fait ! En plus, nous avions fait en sorte d’être présents au moment du nourrissage – les enfants peuvent alors encore plus facilement toucher les carpes koï et autres poissons rouges du bassin. Mais cette animation a fait « plouf » !Bon point, en revanche, pour le bassin aux requins, immense ! Nous avons eu l’impression d’être au cinéma : assis dans les mêmes sièges, devant un écran géant où se baladent tranquillement requins et autres gros poissons. Une animatrice est venue présenter le bassin – durant 30 minutes, un peu long pour les plus jeunes mais très instructif ! Saviez-vous que la plupart des requins mesure en fait entre 1 et 2m (seulement!) ?! D’où une certaine déception lorsqu’on découvre les « petits » requins de l’aquarium. Autre idée reçue battue en brèche, les requins se nourrissent uniquement de poissons malades ou blessés (et non de chaire humaine!), ce qui leur vaut paraît-il le surnom de « Docteur des mers ».En revanche, déception pour le tunnel des requins (l’un des points forts pourtant de l’aquarium) : ce n’est en fait qu’un demi-tunnel – une alcôve (contrairement à l’aquarium de Sea Life à Marne la Vallée, où les poissons passent réellement au-dessus et de chaque côté de nous – Frissons garantis!).
Une dernière attraction aurait pu nous éblouir : la rencontre avec « Claire, la sirène » qui plonge dans le bassin des requins. Mais cette animation n’était malheureusement pas au programme !
Une fois dehors, un petit détour aux pieds de la Tour Eiffel (à deux pas l’aquarium)
et cette sortie est devenue vraiment extraordinaire !
Infos pratiques :
5 Avenue Albert De Mun – 75016 Paris
01 40 69 23 23
www.cineaqua.com
Ouvert tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche) de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h.
Tarifs : 20.50 euros pour les adultes, 16 euros pour les 13-17 ans, 13, pour les 3-12 ans et gratuit pour les moins 3 ans.
L’exposition Playmobil est en place jusqu’au 30 septembre.