A défaut de parvenir à réaliser une quiche potable sans GLO (sans gluten, lait ni œuf), j’ai au moins réussi une super pâte brisée sans GLO ! Du coup, j’en suis servie pour mettre au point une nouvelle recette de tarte « express », sans GLO toujours, à garnir selon les envies de chacun mais aussi selon les restes du frigo ou des placards (viande, légumes, fromage, …) !
Pour la pâte brisée :
– 200 farine de riz (ou d’un mix sans gluten, genre Carrefour)
– 100 à 110 gr margarine végétale (St Hubert Bio)
– une pincée de sel
– un jaune d’œuf (voire un œuf entier pour ceux qui peuvent) – facultatif (je l’ai faite sans plusieurs fois)
– du Mix’Gom – facultatif (pour une pâte plus élastique, moins friable)
– plusieurs cuillères à soupe d’eau froide (5 à 7)
Pour la garniture : à vous de voir !
Commencez par préparer la pâte brisée, en mélangeant du bout des doigts, dans un saladier, la farine, la margarine, le sel et le jaune d’œuf. Pour bien amalgamer le tout, ajoutez progressivement des cuillères d’eau froide, jusqu’à obtenir une belle boule bien homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis direction le frigo pour reposer 20-30 minutes.
J’ai tenté avec un mélange farine de riz / sarrasin (cf. tarte du fond sur la photo!).
Mais je n’ai pas été emballée par le résultat, pâte très friable et trop croustillante…
Préparez la garniture de votre choix. Puis étalez la pâte brisée … entre deux feuilles de papier cuisson (ou film alimentaire), LA bonne astuce ! Déposez délicatement votre fond de tarte dans un ou plusieurs moules (je suis fan de mes moules Tulipes), garnissez et enfournez 20-25 minutes à 220°.
Vite fait, bien fait ! Un plat complet à servir le dimanche soir à toute la famille, accompagnée d’une salade ou soupe !
Super recette ! Merci
Avec plaisir !
Bonjour
Pâte brisée testée aujourd’hui. Elle se brisait un peu trop malheureusement, malgré le mix gom, j’aurai peut-être du en mettre un peu plus. Là, j’avais mis une cuillère à café.
Je n’ai pas mis d’oeuf car j’y suis intolérante moi aussi.
Malgré cela, la pâte était bonne et je la testerai à nouveau (peut-être avec plus de mix’gom ou avec une dose de substitut d’oeuf en plus), elle aura peut-être moins cette texture « pâte sablée ».
Merci en tout cas pour la recette, c’est pile ce que je cherchais pour tenter une tarte au thon et tomate. Ca faisait un an que je n’avais pas mangé quelque chose s’approchant autant de la bonne vieille quiche!!
Ravie Marie ! Pour la pâte, j’ai remarqué qu’elle était +/- friable selon les farines utilisées, j’ai testé plusieurs mélanges maison et au final, c’est avec le mix sans gluten Carrefour (ultra élastique) que ça va le mieux. Sinon je rajoute un peu d’eau. Quant à la quiche, j’ai testé là encore plusieurs recettes sans GLO, avec tofu soyeux, creme de brebis, … sans jamais parvenir encore à un résultat qui me plaît à 100%… mais je continue de chercher !
j’ai utilisé de la farine de riz, mais j’essaierai avec un mix sans gluten, à l’occasion.
Pour ce qui est de ma tarte/quiche, je me suis régalée et mon homme également (qui peut pourtant manger tout ce qu’il veut). Si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à tester la tarte au thon avec cette pâte, de la moutarde en couche fine, puis une bonne couche de thon, un filet de crème soja sur le thon, des tomates sur la totalité de la tarte et un nouveau filet de crème soja. Un peu de sel et poivre et hop au four!
Franchement, je la referai car c’est très bon et bien plus léger qu’une quiche classique!
Merci encore
Merci également pour la recette !
Bonjour, merci, premier essai de pâte brisée, nickel !