A la maison, on n’a jamais été des grands fans d’Halloween (fête trop commerciale, pas de chez nous, …) mais depuis que nous sommes dans notre quartier, on découvre avec une certaine joie, l’animation qui règne quelques jours avant la Toussaint. Certains halls d’immeuble sont décorés, toute l’après-midi du 31 octobre, nous entendons les cris et les amusements des enfants qui passent dans la résidence. L’année dernière, l’une de nos voisines est même venue sonner à notre porte pour apporter des bonbons à Loulou (trop jeune – et trop froussard- pour le porte à porte!). A force, on se prend au jeu !
Cette année, on a donc réalisé plusieurs DIY (ici et là) et on a aussi sorti , pour l’occasion, deux livres qui font peur, de la bibliothèque. Tous les deux sont issus de la collection « Au secours… » des éditions Nathan. Des albums pop-up, où il faut soulever des volets (placards, cachettes, objets en tout genre…) ou tourner des roues pour aider le héros à avancer dans l’histoire.
Dans le premier « Au secours! Un monstre gluant« ,
les parents de Lola ont disparu, et elle est persuadée qu’ils ont été enlevés par le monstre du placard.
Comment les délivrer?
Dans le second « Au secours! Un fantôme farceur« ,
Victor décide d’aller explorer un manoir soit disant hanté par un fantôme farceur.
Ce petit garçon courageux fouille tout le manoir dans les moindres recoins.
Va-t-il réussir à découvrir ce fameux fantôme farceur ?
Vrai succès pour cette collection ! Les histoires font peur mais pas trop, il y a certes des squelettes, des monstres et des fantômes mais ils sont plus sympathiques qu’effrayants. Les premières fois, on frissonne bien, ne sachant pas ce que l’on va découvrir derrière les volets pop-up. Ensuite, Loulou retient vite les cachettes et l’effet surprise fonctionne moins. Il n’empêche qu’il aime lire et relire ces histoires !
Merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ces deux livres.