Je continue mes explorations du côté des desserts sans GLO (sans gluten, sans lait et sans oeuf). Je me mettais pas encore attaquée aux tartes sans gluten, jusqu’à ce que je tombe (dans l’un des nombreux magazines de cuisine que je feuillette ici et là), sur une recette de tartelette aux fruits, toute simple, sans fond à la crème ou au beurre et sans œuf. Bref parfaite pour mon régime « sans GLO » !
Il m’a suffit d’adapter la recette de la pâte sablée, en version sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf) et le tour était joué !
Et pour un premier essai, ce fut un coup de maître : j’ai servi ces tartelettes en dessert, à des amis non-intolérants et ils ont adoré le « petit goût inédit » de la pâte et l’alliance du miel & des amandes avec les pêches.
Pour la pâte sablée sans gluten :
– 30 gr de farine de noisettes (ou farine de châtaignes)
– 120 gr de farine de riz
– 100 gr de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena)
– 30 gr de sucre
– 90 gr de margarine végétale
– 5 cl d’eau ou de lait végétal
Attention, avec ces quantités, j’ai 6 tartelettes et congeler encore 1/3 de la pâte !
Pour la garniture :
– 3 pêches, poires ou nectarines (ou une grosse boîte de fruits au sirop – les Fruitesse de St Mamet – sans gluten)
– 8 c. à soupe de poudre d’amandes
– 5 c. à soupe de miel
– du sucre
– un jaune d’œuf (facultatif- pour faire dorer)
– des amandes effilées (pour la touche déco)
Mélangez à la cuillère toutes les farines puis continuez du bout des doigts en ajoutant le sucre et la matière grasse. Versez 5 cl de lait végétal (pour moi, Lait de soja calcium – Bjorg) et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène (rajoutez de l’eau ou du lait si besoin). Laissez reposer 1/2 heure au frais (les plus pressés peuvent zapper cette étape !).
Préchauffez le four à 180°.
Etalez la pâte dans un moule ou découpez plusieurs disques (jetez un œil aux astuces pour bien étaler votre pâte LIEN). Déposez-les délicatement à l’aide d’une palette (n’oubliez pas que les pâtes sans gluten sont fragiles!) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour les cuire à blanc pendant 5 minutes.Préparez ensuite les fruits (épluchez, mondez, ôtez les noyaux, coupez, …).
Mélangez la poudre d’amandes et le miel et tartinez chaque disque de cette pâte très très très collante – avec le dos d’une cuillère mouillée, tout se passera bien ! Disposez les fruits dessus, badigeonnez les bords de la tarte du jaune d’œuf, saupoudrez d’un peu de sucre et de quelques amandes effilées.
Enfournez pour 15 minutes environ, toujours à 180°.
Dès que les bords brunissent, sortez les tartelettes, patientez un peu et dégustez !
Les non-intolérants peuvent évidemment faire une pâte sablée classique
et utiliser des produits laitiers (lait et beurre) !
Bonjour, la farine de noisette est elle obtenue en mixant les noisettes?
en tout cas, les tartelettes donnent vraiment envie
je ne sais pas comment est faites cette farine, je l’ai trouvé par hasard cet été dans une boutique de produits touristiques ! Ravie en tout cas q les tartelettes aient plues