Voici le yaourt préféré de mon homme … Enfin jusqu’à ce que je lui concocte une autre super recette ! Très simples à faire, je craignais qu’ils ne soient lourds à digérer, mais en fait, ils « coulent » très bien. A déguster, mélangés ou pas, pour profiter successivement des couches yaourt puis crème.
Une précision : pour obtenir des yaourts vraiment parfumés, j’ai « aromatisé » mes yaourts avec du sirop à la châtaigne (marque Eyguebelle). Délicieux !
Pour 6 à 8 pots (selon leur contenance) :
– 1 litre de lait (entier, de préférence)
– un yaourt nature ou des ferments lactiques
– 4 cuil. à soupe de lait en poudre (en option – pour un yaourt plus ferme)
– 6 à 8 cuil. à soupe de crème de marrons
– 1 sachet de sucre vanillé OU 4 cuillères à soupe de sirop de châtaignes
Déposez une grosse cuillère de crème de marrons au fond de chaque pot. Versez le lait dans un saladier. Puis au choix : ajoutez un yaourt et mélangez au fouet OU versez petit à petit le ferment lactique tout en mélangeant au fouet. Puis ajoutez le lait en poudre, le sucre vanillé OU le sirop et remuez de nouveau. Transvasez la préparation dans les pots. Fermez la yaourtière et mettez en marche pour 8 à 10 heures. Ce temps écoulé, mettez les couvercles sur chaque yaourt et placez-les au frigo, pour 4 heures au minimum, avant de les déguster.
Astuces :
Le lait doit être à température ambiante.
Avec l’apport d’un yaourt, les yaourts maison sont moins fermes et plus acides, les ferments lactiques en poudre (en magasin bio ou en grande surface – rayon diététique) apportent plus de fermeté et une saveur plus douce.