Desserts & préparations au lait infantile pour bébé APLV/IPLV

Un bébé APLV / IPLV, c’est quoi ? Un bébé allergique ou intolérant au lait de vache, aux protéines de lait de vache (PLV) pour être exact. C’est le cas de ma Louloute. J’en entends déjà crier : quoi, pas de lait pour un bébé?! Pas de lait de vache, certes, mais il existe toutes sortes d’alternatives aujourd’hui, comme des laits infantiles en poudre sans PLV (ou en tout cas, quasiment sans), mais aussi des laits infantiles végétaux (en poudre), à base de riz (comme pour nous, le Modilac Riz), de soja, d’amande, etc. Parfait pour les biberons ! Mais qu’en est-il des desserts ?!
Exit toutes les préparations lactées proposées par les grandes marques l’alimentation infantile (Blédina, Nestlé & cie), exit aussi les yaourts même les plus simples. Quant à ceux de brebis ou de chèvre, ils peuvent être déconseillés de peur que comme le lait de vache, ça ne passe pas. Perso, pour en consommer, je crains plutôt une mauvaise digestion de bébé, car je trouve ces yaourts plus lourds, plus riches et plus compacts que les « normaux ». Résultat, le dessert et le goûter se résument souvent à une compote.
Mais voilà, les compotes à tout va, ont tendance à accentuer le reflux chez les bébés RGO (jetez un œil à mes astuces!). Et puis, on tout simplement avoir envie de diversifier un peu l’alimentation, de changer. La solution alors ? Préparer soi-même des desserts lactés à partir du lait infantile de bébé. C’est possible et cela peut même être rapide, grâce à tout un tas de préparations toutes prêtes. Parce qu’entre les petits pots à cuisiner, le repas de la famille à concocter, il faut parfois que ça aille, très vite et j’ai trouvé des préparations qui le sont !
Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten Bouillondidees
A chaque fois, la formule est simple : de l’eau minérale, du lait infantile, une poudre et hop, le tour est joué ! Un dessert instantané, prêt en quelques minutes et surtout sans PLV, sans lactose et même sans gluten, pour nos bébés intolérants ou allergiques. Mais cela marche tout aussi bien avec du lait infantile classique (au lait de vache) et cela fonctionne aussi, pour les plus grands, avec du lait végétal en brique !
Une précision toutefois, j’utilise pour ces desserts, le lait Modilac Riz AR, si utilisez du lait infantile normal, il faudra probablement soit ajouter plus de doses soit réduire la quantité totale de liquide car la version AR est plus épaisse.


Les Bio-flans de Natali
Je vous avais parlé des céréales infantiles bio, sans gluten et sans lait, lancées par cette marque. Autre produit star de Natali, les Bio-Flans, des poudres bio et sans gluten qui permettent de faire des flans avec n’importe quel lait (vache, végétal – quoique le lit de riz semble moins bien marché, et aussi infantile, …). La preuve en images – j’ai pu réaliser de jolis flans ! Le moins : il faut souvent aller en magasin bio pour trouver une gamme large de parfums,  les rayons bio des supermarchés en ont généralement 3 ou 4. Le plus : la variété des parfums (chocolat, vanille, praliné, fraise, abricot,…).Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten Bio-Flan Natali BouillondideesDesserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten Bio-Flans Natali Bouillondidees
Pour 2-3 desserts (sans PLV, sans gluten) :
– un sachet de Bio-flan
– 250 ml d’eau minérale
– 8 doses de lait infantile Modilac riz AR
Mélangez l’eau et le lait infantile, puis délayez avec la poudre. Portez à ébullition quelques minutes, puis continuez à remuer. Avant de laisser refroidir dans un petit pot ou mieux un petit moule (genre panacotta & cie). Pour sucrer un peu, vous pouvez ajouter du sirop d’agave, du miel, du sucre pure de canne bio, … A conserver 48 h maximum au frais.
Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten Bio-Flan Natali flan Bouillondidees
Crème et Flan Impérial

Autre texture, cette fois, avec un dessert crémeux. Comme les Bio-flans, les préparations Crèmes & Flans d’Impérial ne sont pas destinées au premier abord pour les bébés mais elles sont parfaites pour préparer des desserts au lait infantile. Là encore, le produit est sans gluten et sans lait. L’avantage : il est vendu en grandes surfaces (rayon Pâtisserie), pratique à trouver pour les proches ou en vacances. Le moins : deux parfums seulement (vanille et chocolat).
Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten creme Impérial Bouillondidees
Pour un dessert lacté (sans PLV, sans gluten) :Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten crémé Impérial Bouillondidees
– 10 grammes de poudre Impérial (un sachet contient 50 gr)
– 90 ml d’eau minérale
– 3 doses de lait infantile Modilac riz AR
– sucre (sirop d’agave, miel, …)
Commencez par préparer et faire chauffer à la casserole, les doses de lait infantile et l’eau. Une fois bien délayés, ajoutez la préparation Impérial, puis mélangez au fouet. Portez à ébullition, puis continuez à remuer hors du feu jusqu’à épaississement. Ajoutez si besoin, une 1/2 cuillère café de sirop d’agave pour sucrer. Versez le tout dans un petit bol ou un ramequin et laissez refroidir. A conserver 48 h maximum au frais.

Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten crème flan Impérial Bouillondidees

Mon premier dessert sans lait de Modilac 
Évidemment ! Je vous avais crié ma joie au lancement de ce produit inédit. Dérivé du lait de riz que l’on donne à Louloute depuis toute petite, ces desserts instantanés nous ont souvent facilité la tâche. Sans gluten, sans lactose, sans PLV, Mon premier dessert sans lait est une sorte de Danette pour bébés allergiques ou intolérants. Vendus en pharmacie, autant vous dire que certains abusent niveau prix, mon conseil : privilégier les pharmacies discount (moi, je les trouve à celle de Roissy en Brie (77), à 7.99 € la boîte) ou acheter  (groupé ou en gros) sur Internet, ils sont en vente depuis peu su le site 1001pharmacies. Pour l’instant, cacao et vanille sont les deux seuls parfums, mais mon petit doigt me dit que de nouveaux pourraient bientôt arriver … Nous, on vote pour Fraise et Pomme !
Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten Mon premier dessert sans lait de Modilac Bouillondidees
Pour un dessert lacté (sans PLV, sans gluten) :
– un sachet de Mon premier dessert sans lait
– 90 ml d’eau minérale
– c’est tout !
Versez l’eau dans un bol, ajoutez la poudre et mélangez jusqu’à dissolution complète. Laissez reposer 2-3 minutes, la crème va devenir plus compacte et prête à déguster. Pour éviter les grumeaux, deux astuces : à la maison, j’utilise un petit fouet, en vadrouille, je verse l’eau et la poudre dans une boite hermétique (comme celles-là), je secoue quelques secondes, comme avec un shaker. A consommer immédiatement.Desserts au lait infantile (Modilac Riz AR) pour bébé APLV IPLV, sans lait, sans gluten Mon premier dessert sans lait de Modilac vanille Bouillondidees

C’était ma participation au RDV des bébés gourmands, organisé par Bergamote Family – un blog que je vous recommande vivement, vous y trouverez plein d’idées gourmandes pour vos petits loustics.RDV bebe gourmand bergamote family

Enregistrer

Enregistrer

42 réflexions au sujet de « Desserts & préparations au lait infantile pour bébé APLV/IPLV »

  1. Aurelie Rolland

    Bonjour
    Je viens de trouver votre blog et je me suis dit chouette. Je vais pouvoir continuer ma diversification…
    Mais tout d un coup j’ai stoppé net..
    Je ne vois pas comment je pourrais faire ses préparations.
    Mon fils est sous pregestimil.
    Lait qu’ on ne peut garder plus d’une heure…. du coup je me pose la question de le mettre dans ce genre de préparation….
    En plus quand je vois le prix d’une boîte de 400g de lait…. ça me ferait flic de gaspiller pour un résultat incertain.
    Des mamans ont elles déjà essayé de faire une préparation de la sorte avec ce lait?
    Ma solution c’est de lui faire des bledines aromatisé faute de mieux

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Je ne connais pas ce lait, peut-être d’autres mamans pourront vous éclairer. avez-vous demander à votre pharmacien ou médecin pou congeler ce lait ?

      Répondre
  2. Jennifer Beaufils

    Bonjour j aimerai savoir à partir de quel âge peut on leur faire ce genre de préparation.
    Les préparation de Mozilla riz sont, très bien mais malheureusement mon loulous est aussi intolérant au maïs (et oui beaucoup d enfants y sont intolérants et on ne soupçonne rien car ca ne fait pas partie des intolérance les plus répandues).

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      j’ai commencé autour de 10 mois il me semble. Mais n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin… Oui, le maïs on a eu un doute ici un temps

      Répondre
  3. Anaïs THERIN

    Bonjour Céline,

    Avez vous des recettes sans à avoir à acheter des substitues? Juste à base de fruits et du lait (picot riz 2éme age pour notre petit prince)

    Je déséspére ….

    Merci de votre réponse =)

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      sinon, le plus simple, reste encore de diluer son lait avec un peu de maizena pour en faire une crème.

      Répondre
      1. WERY

        Bonsoir

        Merci je vais tester pour mon petit bonhomme
        Par contre pour le lait mon fils ne prends que tu pepti junior 2.
        Peut ton utiliser pour le faire ou doit t on utiliser le modilac ar

        Répondre
        1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

          cela fonctionne aussi avec du petit junior, d’après d’autres mamans

          Répondre
  4. Emmanuelle

    Bonjour.
    Mon fils a été diagnostiqué IPLV à 1 mois et demi (avec un RGO en prime). On lui a donné un lait spécial vendu uniquement sur ordonnance.
    Il a 7 mois maintenant. Tout se passait bien pour la diversification il mangeait des légumes, viande pâtes, compotes, yaourts au lait de chèvre et de brebis… Jusqu’à la semaine dernière où il a été malade (diarrhée, « vomitos »,…). Après avoir réussi à obtenir un rdv en urgence chez une pédiatre allergologue, j’apprends qu’il est sûrement aussi intolérant à ce lait spécial, et au gluten… Encore un nouveau lait qu’il refuse de prendre tellement il sent mauvais, plus droit aux yaourts, ni aux pâtes, ni aux céréales du matin… et un petit bonhomme malheureux qui aime manger de tout et que je dois priver… Je me suis sentie seule et au bout du rouleau…
    Et puis je tombe sur votre blog… Merci merci merci !!!!!
    Je me sens soulagée et je me dis que mon babou va finalement avoir du choix.
    Merci pour les conseils et les recettes.
    Continuez s’il vous plaît !!!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Bonjour Emmanuelle, merci mille fois pour votre message. Ne baissez pas les bras, le plus dur est fait – trouver ce qui ne va pas. Les enfants ont une capacité d’adaptation incroyable – Louloute passé une période difficile certes, mange avec plaisir ces plats « réservés » comme on dit. je publierai bientôt de nouvelles recettes pour les petits APLV notamment avec le lait neocate. Bon courage

      Répondre
  5. bruban

    Bonjour je vient de tomber sur votre site et… J’ADORE!!
    Mon fils est sûrement allergie ou intolerent aux PLV (la prise de sang est fausser car il est sous aerius…)

    Je voulais savoir peut on congeler ou stériliser les petit dessert fait maison?

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci bcp ! Les desserts maison se conservent 48h max au frigo. j’ai tenté de congeler mais sans grand succès – bcp d’eau rendue à la décongélation, en revanche, je n’ai jamais essayer de stériliser

      Répondre
      1. bruban

        D’accord merci. Après j’ai vu que ça ne prenais pas non plus beaucoup de temps pour les faire donc bon…

        Répondre
  6. Linou59

    Petite question: pourquoi ne pas diluer simplement le lait en poudre dans de l’eau pour obtenir une texture plus épaisse que le bib ?

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      je ne suis sûre de bien comprendre – pour quelle recette s’adresse votre remarque ? ensuite, si on dilue avec l’eau, la préparation sera encore plus liquide qu’un bib – l’idée ici est de préparer des crèmes dessert, donc plus épaisse que le bib ?

      Répondre
      1. Anonyme

        en fait je mets 4doses de lait dans unbol et j’ajoute un peu à la fois de l’eau jusqu’à arriver à une consistance de yaourt. j’ajoute de la compote pour le gout et c’est fait !

        Répondre
  7. levolico

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses idées !
    Varié les goûts et les textures avec un enfant Aplv c’est pas évident.
    « Mon premier dessert sans lait » n’a pas été une grande réussite mais je n’ai testé qu’une fois pour l’instant. Je réitérai avec un autre goût.
    Le « BioFlan » sera goûté au goûter aujourd’hui. J’espère que ça lui plaira.
    Merci en tout cas de partager les idées et les recettes.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Ravie que vous trouviez votre bonheur ! A très vite pour d »autres tests et recettes

      Répondre
  8. Nathalie

    Bonjour. Moi je viens de tester le bioflan avec le pepti junior il a fait une drôle de tête.. j’ai fini par lui donner de la compote. Je pense que le goût du lait doit ressortir encore plus et il faut dire que c’est vraiment pas bon. Je crois que je vais me tourner vers les préparations modilac car je ne parviens pas à préparer des desserts avec le pepti junior. En tout cas merci pour ces idées de dessert !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pour ma louloute, il a fallu plusieurs essais pour qu’elle se fasse à la fois au goût du Bioflan et à la texture aussi, les bébés n’ont pas forcément l’habitude des préparations « gélifiées ».

      Répondre
  9. Claire Bournisien

    Bonjour, je viens de découvrir la page. Et tout d abord merci pour ces idées car c est vrai qu’ il est difficile de varié avec l Alpv. J ai testée la formule au flan impérial. Mais avec le nutramigen, j ai juste mis un peu plus de flan. Et Nikel. Un petit dessert pour ma louloute!! Merci

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci pour ce pt mot ! Et à bientôt pour d’autres recettes.

      Répondre
  10. Anonyme

    Bonjour, merci pour cet article, enfin des solutions pour ma fille de 8 mois APLV. Je me demandais pour les bio-flans peut on ajouter du sucre « classique » pour un bébé de 8 mois? Et sur le paquet il est inscrit à la fin du mode d’emploi: « ajouter l’édulcorant si nécessaire ».
    Je me demande donc que mettre comme sucre pour un bébé de 8 mois, du sucre classique, du miel mais dans quelles quantités? du stevia? Merci d’avance

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Normalement, nul besoin d’ajouter du sucre – surtout pour les plus jeunes.

      Répondre
  11. Marie

    Merci pour les idées ! Mais j’ai essayé la recette du bioflan deja deux fois et à chaque fois je trouve que c’est tres liquide ( par exemple impossible de faire des petites formes de flan) est ce normal ? As tu deja au le cas ? Merci

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      moi, cela fait des flans (la preuve sur la photo!), mais tout dépend aussi du lait utilisé – le bioflan par exemple ne prend pas très bien avec du lait de riz en brique, mais le lait infantile, le lait d’amande, de soja, … fonctionnent bien.

      Répondre
      1. marie

        J’ai compris mon erreur : j’utilisais le modillac riz normal et non le AR … du coup j’ai acheté un AR et ça fonctionne très bien !
        merci

        Répondre
  12. Stéphanie

    Bonjour Céline, je me posais la question pour les bioflan, quand vous dites 250ml de lait c’est pour le sachet double ou seulement un? bonne journée

    Répondre
  13. Ana

    Bonjour.Super les idées. Petite question pour les bio-flans. Vous faites bouillir le lait infantile? C’est ok? Merci pour votre réponse.

    Répondre
        1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

          Vous faites bouillir, comme vous le feriez avec un chauff bib

          Répondre
          1. Agathe

            Bonjour,

            Petite précision tout de même : dans le chauff bib ou autre, le principe est plutôt celui du bain marie. Donc le lait est chauffé mais aucunement bouilli. Pour qu’il conserve ses qualités nutritives, il n’est pas conseillé de le bouillir.
            J’ose ajouter également que le miel est déconseillé avant l’âge d’un an minimum, à cause du risque de botulisme, et ce même si la préparation est chauffée.

  14. ade

    bonjour merci pr cet article j’avais essayé les bio flans avec du lait de riz mais vraiment pas terrible…je vais donc essayer au lait infantile mais vous dites 48h max de conservation pourtant le lait une fois reconstitué bébé ne doit pas le consommer dans l’heure??merci pour votre réponse :)autres questions mon bébé a 6mois le flan impérial on peut commencer a cet age ou il vaut mieux attendre?

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      le lait de riz est pourtant celui pourtant qui a le gout le plus neutre… L’avantage du lait infantile, c’est que nos bébés sont déjà habitués à ce gout-là ! Perso, je conserve mes yaourts 48h au frais,sans souci mais pas plus. Quant au flan impérial, je ne suis pas Dr, donc je vous conseillerai de demander. Moi, j’ai commencé à 10 mois, en faisant un test pour voir sa réaction.

      Répondre
      1. ade

        merci pour votre reponse j’ai essayé ce matin avec le lait modillac verdict ce midi 😉 avec le lait de riz que j’ai acheté en magasin bio ca donne une couleur transparente ca assez bizarre lol!je demanderai à mon Medecin dans ce cas pour la poudre.bonne journée 🙂

        Répondre
  15. batmams

    Je ne connaissais pas les sachets bio flan, à tester, merci pour l’idée! 🙂 En général, je fais soit avec de l’agar agar pour le flan, comme ca je varie, chocolat, crème de marron, … Et c Ou avec de la fécule de tapioca ou d’arrow root pour une crème express. ^^ J’ai aussi découvert les graines de Chia il n’y a pas très longtemps, je les broie et je les ajoute à la boisson de riz/amande/autre avec un peu de vanille ou chocolat et hop au frigo pour 2h et c’est prêt. ^^

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Je n’ai pas encore testé les graines de chia, c’est prévu. L’avantage des bio-flans, c’est q tout est déjà prêt (arôme, agar agar), il n’ a qu’à verser !

      Répondre

Laisser un commentaire