Deux nouveaux livres de recettes “Sans Gluten” dans ma cuisine

deux nouveaux livres recettes sans glutenJe ne sais pas si le “Sans gluten” est à la mode (comme on l’entend ici et ),
mais si c’est pour trouver de nouveaux ouvrages sur le sujet, alors je dis “tant mieux” !
Ces derniers jours, j’ai ainsi reçu deux nouveaux livres de recettes sans gluten. Petite présentation !

 Cuisiner sans gluten, Chantal et Lionel Clergeaud (éditions Dangles)

LIVRE Cuisiner sans gluten COUV BouillondideesUn petit livre synthétique, qui mêle infos générales sur l’intolérance au gluten et recettes. Une dizaine de pages présentent notamment tous les aliments qui nous permettent d’éviter/de remplacer ceux riches en gluten. J’ai ainsi découvert le fonio (un voisin de la semoule) et l’azuki (petit haricot rouge).
128 pages. 15 euros.

J’aime : le concentré de recettes (90 au total, pour un bouquin de 128 pages)
et leur simplicité.
J’aime moins : le manque d’illustrations (pas de photos pour nous faire saliver !)

Côté recettes, je me laisserais bien tenter par les biscuits cacao, le gratin de millet à la purée de tomates et la mayonnaise sans œuf (au tofu).

Ma bible de l’alimentation sans gluten, Carole Garnier (éditions Leduc.s)

COUV Ma bible de l'alimentation sans gluten (leducs) BouillondideesLe titre est justifié, ce livre est un pavé ! Une vraie compilation d’infos (différence entre sensibilité, intolérance, allergie et maladie cœliaque ; problèmes de santé liés au gluten…), d’astuces (avec des petits exercices pour changer nos habitudes, une liste de courses rayon par rayon au supermarché, les aliments autorisés et interdits, …) et 120 recettes de l’entrée au dessert.
480 pages. 23 euros.

J’aime (non, j’adore!) : en bonus, un supplément inédit à télécharger : 365 jours de menus sans gluten. Une mine d’idées pour ne plus être prise dépourvue lors de la question rituelle “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”.
J’aime moins : le manque de photos (là aussi) et le prix un peu élevé.

Bonus Ma bible alimentation sans gluten  P1 BouillondideesBonus Ma bible alimentation sans gluten  P2 BouillondideesBonus Ma bible alimentation sans gluten  P3 BouillondideesBonus Ma bible alimentation sans gluten  P4 BouillondideesBonus Ma bible alimentation sans gluten  P5 Bouillondidees

Côté recettes, je me laisserais bien tenter par les pancakes à la châtaigne, la tarte express chocolat, les roulés de merlan au riz sauvage, la pizza à la polenta, etc.

Livres offerts par les éditeurs.

2 réflexions sur « Deux nouveaux livres de recettes “Sans Gluten” dans ma cuisine »

  1. Catherine Bernard Bernat

    Je crois que je vais finir par acheter le 2nd. Histoire de m’informer un peu plus sur ce réel problème qu’est le gluten sur ma santé et de prouver aussi à mon entourage que, non, ce n’est pas psychologique ni un effet de mode !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.