DIY-Bricolage spécial « Fêtes des mères »

 DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier , pince linge coeur, couronne de coeurs BouillondideesLa fête des mères, c’est dans plus d’un mois … Mais comme je vois déjà fleurir, ici et là, des DIY mais aussi des demandes de bricolages sur ce thème, on a décidé de s’y prendre un peu en avance ! Après tout, les plus jolis cadeaux ne sont-ils pas ceux que l’on fait soi-même ?!
Évidemment, comme c’est moi qui repère, tri et imagine les idées créatives de ce blog, je n’aurai pas la joie, le jour J, de découvrir ces belles créations (quoique mes deux hommes peuvent encore me surprendre!). Toutefois, pour préserver un peu « le charme de l’opération », c’est Papa, cette fois-ci qui a supervisé la réalisation de ces petits bricolages !

DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier Bouillondidees

Un bouquet de fleur en papier
Un bricolage simple et efficace ! J’adore le rendu final – très printanier (on pourrait d’ailleurs facilement décliné l’idée pour le 1er mai, avec des clochettes de muguets). A offrir donc et pourquoi à fabriquer en série pour décorer une table ou un buffet ?!

Check List :
– Une feuille verte format A4 (voire A3)DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier (matériel) Bouillondidees
– Des feuilles de couleur (pour les fleurs)
– De la colle, des ciseaux, une agrafeuse, une règle
– Rouleau ou tube de papier toilette (option)

La technique :
Commencez par plier votre feuille verte en deux sur la longueur. Tracez des lignes tous les 1 à 1.5 cm (sans aller jusqu’au bord – laissez bien 2-3 cm) pour réaliser les tiges des fleurs de votre bouquet. Découpez puis enroulez votre feuille sur elle-même, en formant une sorte de rouleau et agrafez le bas de votre bouquet pour qu’il garde sa forme.DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier (étapes) BouillondideesIl ne vous reste plus qu’à coller quelques fleurs au bout de vos tiges. Utilisez pour cela vos feuilles de couleur : dessinez puis découpez plusieurs variétés (marguerite, tulipe, …).

DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier fleur Bouillondidees DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier collage Bouillondidees
Pour une jolie finition, on a recouvert un tube de papier toilette de papier fleuri (vous pouvez tout aussi bien le peindre) pour y glisser notre bouquet de papier. Les perfectionnistes colleront un petit mot doux sur le tube ou ajouteront une petite carte, comme dans les vrais bouquets !

DIY fête des mères Bouquet de fleurs en papier finition BouillondideesUne idée créative, inspirée de Krokotak.

DIY fête des mères Couronne guirlande de coeurs 1 Bouillondidees

Une couronne de cœurs
Autre bricolage tout aussi simple et qui peut, là encore, devenir un élément de déco : une couronne de cœurs, à accrocher au mur, une porte, …

Check List :
– des feuilles de couleur (cartonnées de préférence) et si vous en avez des imprimées recto-verso, c’est encore mieux !
– un cordon
– un ciseau, une agrafeuse, un crayon


La technique :

Tracez puis découpez, sur vos feuilles, des bandes de 1 à 2 cm de large. Pliez-les sur le milieu et formez des cœurs. Maintenez la forme avec vos doigts et agrafez au creux de chaque cœur. DIY fête des mères Couronne guirlande de coeurs (pas à pas) BouillondideesAssemblez ensuite votre couronne, en collant ( ou en agrafant) les cœurs les uns contre les autres – pensez à alterner les couleurs ! Votre couronne terminée, pour attacher votre cordon, vous avez le choix : un trou à l’aide d’une perforeuse, une agrafe, un point de colle entre deux cœurs. Accrochez et admirez !

DIY fête des mères Couronne guirlande de coeurs assemblage Bouillondidees                DIY fête des mères Couronne guirlande de coeurs 2 Bouillondidees

Dans le même genreguirlande coeur Krokotak

La pince à linge Cœur
Si vous suivez nos ptits bricolages, vous avez du vous apercevoir qu’on adorait les idées créatives autour des pinces à linge. Alors après le poisson d’avril « qui mord », le poussin de Pâques qui sort de sa coquille, voici la pince à linge « cœur » pour faire passer des mots doux à ceux que vous aimez.DIY fête des mères Pince à linge coeur2 Bouillondidees

Check List :DIY fête des mères Pince à linge coeur (matériel) Bouillondidees
– Une pince à linge- Une feuille de mousse ou feuille cartonnée, rouge et blanc
– Deux yeux mobiles
– De la colle, un crayon
– Des ciseaux

La technique :
DIY fête des mères Pince à linge coeur dessin BouillondideesTracez puis découpez un cœur sur votre feuille rouge – pour la taille, pensez qu’il faudra le coller sur le bout de votre pince, mieux vaut ne pas le faire trop grand (environ 5 cm). Coupez-le en deux (avec des ciseaux crantés, ce sera encore plus sympa!).
Collez les yeux mobiles sur le haut du cœur et tracez une bouche sur l’autre partie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre pince en rouge et même coller un pt cœur en bois ou une perle au début de la pince. Faute d’avoir ce qu’il fallait sous la main, nous nous sommes contentés de la « version épurée » !

Ensuite collez chacune des deux parties obtenues à l’extrémité d’un bout de la pince à linge. Faites en sorte qu’une fois la pince fermée, elles soient bien unies.
DIY fête des mères Pince à linge coeur collage Bouillondidees    DIY fête des mères Pince à linge coeur Bouillondidees
Enfin découpez un petit rectangle dans une feuille blanche pour y inscrire votre mot doux et collez-le sur la partie basse de la pince à linge, à l’arrière.
Laissez bien sécher, avant d’actionner votre pince à cœur.

Une idée créative, inspirée de 10 Doigts.

Enfin pourquoi ne pas offrir quelques petites douceurs (cookies, meringues, baisers des dames, …).
Vous trouverez sur ce blog, plein de recettes ainsi que des explications pour fabriquer
une jolie boîte à friandises, à partir d’une simple assiette en carton.

Panier petite boîte à friandises assiette en carton 1 Bouillondidees

Et vous, qu’avez prévu pour la fête des mères ?

2 réflexions au sujet de « DIY-Bricolage spécial « Fêtes des mères » »

Laisser un commentaire