Pavlova vegane et sa mousse de fruits Woos – sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf)

Pavlova vegane et sa mousse de fruits Woos - sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf)La Pavlova, c’est un dessert que j’adorais (et que j’aime toujours !) avant de découvrir les intolérances alimentaires. Cette meringue accompagnée de fruits, de chantilly, de mousse ou de crème me fait fondre de plaisir… J’en étais privée jusque-là… Jusqu’à ce que je découvre les meringues  veganes –  sans GLO donc (sans gluten, sans lait, sans œuf). Ma recette mise au point, testée et validée, je me suis donc lancée il y a peu dans la confection d’une pavlova vegane (sans gluten, sans lait, sans œuf). Pour l’accompagner, j’aurais pu choisir une chantilly au lait ou à la crème de coco, une mousse au chocolat (pour une version, sans GLO, sans gluten, sans lait, sans œuf, par ici) mais j’ai préféré opter pour  une mousse de fruits toute prête, en bombe, de la marque Woos.

Créé par deux jeunes entrepreneurs, Anne-Sophie et Janagan, que j’ai pu rencontrer, leurs mousses  (4 parfums disponibles, pour l’instant : mangue, framboise, fraise et citron) sont toutes sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf). Élaborées à partir de purées de fruits et de purs jus de fruits, elles  ne contiennent aucun conservateur, colorant ou arôme. Leur texture est ultra-légère et fondante, c’est surprenant quand on sait qu’elles sont sans œuf ! Quant au goût, il est vraiment intense – à tel point que je vous conseille d’y aller par petites touches plutôt que par grosses couches !Pavlova vegane et sa mousse de fruits Woos - sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf)

Mais revenons à notre pavlova, j’ai choisi de confectionner de petites pavlova individuelles – réalisées grâce à du jus de pois chiches et garnies donc d’une mousse Woos à la framboise, accompagnées de fruits rouges (framboises et myrtilles) .

Pour une 6 à 10 pavlovas veganes (sans gluten, sans lait, sans œuf) :
– 70 gr de jus de pois chiches (soit la moiti d’un bocal ou boite de 400gr égoutté – 540gr poids net)
– 1 c. à café de jus de citron
– 2 c. à soupe rases  de Maïzena
– 130 gr de sucre glace sans gluten

Préchauffez votre four à 100°.
Transvasez le jus de pois chiche, grâce à une passoire dans un récipient. Fouettez au batteur de manière régulière (sans changer de vitesse) jusqu’à ce que le jus de pois chiche commence à monter en neige. Incorporez alors le jus de citron, tout en continuant de fouetter, puis la Maïzena et enfin le sucre glace. N’arrêterez votre batteur qu’une fois que vos blancs forment un joli « bec d’oiseau ».
Préparez une plaque anti adhésive (ou une plaque recouverte de papier cuisson) pour faire cuire vos pavlovas.
Mettez la meringue dans une poche à douille (ou l’aide de deux cuillères à soupe) et formez vos pavlovas – sans oublier de laisser un creux au milieu de vos meringues pour les garnir.
Enfournez pour 2h30 à 100°, sans jamais ouvrir votre four durant la cuisson ! Puis laissez vos meringues sécher, dans votre four éteint (mais encore chaud) au moins une heure. Attention, ce temps de cuisson peut varier selon la taille de vos meringues et le four utilisé !

Il ne vous reste plus qu’à les garnir, selon vos envies. Un dernier conseil cependant, pensez que les mousses, chantilly et autres vont ramollir progressivement votre meringue – dressez donc vos pavlovas à la dernière minute !

Pavlova vegane et sa mousse de fruits Woos - sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf)Pour savoir où trouver les mousses Woos, rendez-vous sur leur site
ou faites vos achats directement en ligne.

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Pavlova vegane et sa mousse de fruits Woos – sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf) »

  1. Nelly

    merci pour cette recette et les détails, je vais essayer sans éteindre le batteur, parce que moi, dès que je mets le sucre glace, les blanc retombent. Par contre, comment faire sans repeindre la cuisine ? Merci !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      monter des blancs est toujours délicat, ne pas changer de vitesse et vraiment important ! Ajoutez la fécule (maizena ou autre) avant le sucre, cela évitera peut-être que vos blancs ne retombent. Je les monte dans un robot, du coup, cela ne pose pas de prob et en plus cela évite d’en mettre partout !! Avec un batteur, une technique peut marcher : mettre un torchon sur le batteur et le saladier pour couvrir et éviter les projections de sucre glace.

      Répondre

Laisser un commentaire