Tarte Soleil Chocolat / Nocciolata Poires Pralin (sans gluten, sans PLV – sans lactose)

Tarte Soleil Chocolat Nocciolata Poires Pralin (sans gluten, sans PLV - sans lactose)Après un mois de break estival, me voici de retour avec une recette qui sent encore bon l’été : une tarte soleil ! Vous savez ces tartes fleurs, qui fleurissent ici et là sur Internet et dans les livres de cuisine. Elles sont très faciles à réaliser et l’on peut les à décliner à toutes les saveurs et même les faire en version salée, pour un apéro ou un pique-nique. Une nouvelle idée gourmande, donc, que j’ai aussitôt adapter en sans gluten, sans PLV – sans lactose. J’ai opté pour une version sucrée à la Nocciolata (une sorte de Nutella,  sans gluten et surtout sans lait –  au top, pour les allergiques ou intolérants – et sans trop de cochonneries non plus mais libre à vous d’utiliser du chocolat noir fondu), parsemée de lamelles de poires pour le moelleux et de pralin pour une touche de croquant ! Le tout réalisé avec une pâte feuilletée sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf), la Millefolgie de Schär, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une autre pâte prête à dérouler (Croustipate et Cie) que l’on trouve désormais un peu partout dans les grandes surfaces.


Pour une Tarte Soleil Nocciolata Poires Pralin
– 2 pâtes feuilletées sans gluten et sans lactose
– 1 poire
– 4 à 6 c. à soupe de Nocciolata sans lait
– 2 c. à soupe de Pralin

Lavez et épluchez la poire. Coupez de fines lamelles.
Préchauffez le four à 180 °.
Déroulez une première pâte feuilletée sans gluten et sans lactose, pour y étaler une couche généreuse de Nocciolata sans lait. Répartissez dessus les lamelles de poires et le pralin. Tarte Soleil Chocolat Nocciolata Poires Pralin (sans gluten, sans PLV - sans lactose)Puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Pressez légèrement sur les bords. Placez ensuite un verre, à l’envers, au centre de votre tarte – pour déterminer le cœur de votre tarte soleil. A l’aide d’un couteau, coupez alors la pâte du centre vers l’extérieur, d’abord en 4, puis, en 8, en 16 et enfin en 32 bandelettes. Torsadez chacune d’entre elles (avec beaucoup de délicatesse!).

Tarte Soleil Chocolat Nocciolata Poires Pralin (sans gluten, sans PLV - sans lactose)
Enfournez pour 25 minutes – surveillez la cuisson car ce temps peut varier selon les pâtes feuilletées utilisées. Laissez refroidir quelques instants, puis dégustez avec vos doigts !

Tarte Soleil Chocolat Nocciolata Poires Pralin (sans gluten, sans PLV - sans lactose)
Ma source d’inspiration pour cette recette,
le très beau livre Tartes Fleur et Tartes Soleil (Larousse)

9782035926333-001-X
Des idées de tartes de soleil, à me souffler ?

 

Enregistrer

Laisser un commentaire