Crème onctueuse à la noisette : une idée de dessert gourmand pour l’automne

 Crème onctueuse à la noisette, un dessert gourmand pour l'automne. Une recette sans GLO (sans gluten, sans lait/sans lactose, sans œuf)

Pluie, vent, feuilles mortes qui jonchent le sol, l’automne est bel et bien arrivé ! Pour se réconforter, on passe en cuisine, l’occasion, pour moi de vous partager des idées de recettes sucrées pour l’automne.

Une recette avec un fruit de saison : la noisette

Avec les fruits de saison, il y a du choix : banane, mûre, châtaigne, citron, raisin, mandarine, prune, pomme, poire, noix et mon préféré la noisette ! Sans oublier, côté légumes : potiron, panais, betterave, céleri, épinard, brocoli, carotte. De quoi remplir les assiettes de trésors tout au long de cette saison haute en couleur. Rien de mieux pour développer la créativité et tester de nouvelles associations en cuisine !

Goûtez donc à ma toute nouvelle recette de crèmes onctueuses à la noisette. Une recette sans GLO (sans gluten, sans lait/sans lactose, sans œuf), à base de tofu soyeux pour apporter une texture légère, aérienne et mousseuse aux crèmes. Le tofu soyeux remplace ici à merveille les œufs.

Crème onctueuse à la noisette, Une recette sans GLO (sans gluten, sans lait/sans lactose, sans œuf)

 Ingrédients pour 6-8 crèmes à la noisette sans GLO (sans gluten, sans lait/sans lactose, sans œuf) :

– 300 gr de tofu soyeux
– 100 gr de chocolat noir (sans lait, sans lactose, sans gluten)
– 20 cl de boisson végétale à base de noisettes

Et pour équiper, côté pro direction : www.fourniresto.com

Recette de crèmes à la noisette sans GLO :

  • Commencez par casser votre chocolat noir en morceaux et le faire fondre quelques minutes au bain-marie.
  • Mélangez ensuite votre chocolat noir fondu avec le tofu soyeux – utiliser un mixeur ou blender vous permettra d’obtenir une texture très lisse et ultra onctueuse pour vos crèmes. Sinon battez plusieurs minutes avec un fouet, jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans « grumeaux ».
  • Ajoutez la boisson végétale à base de noisettes, puis mélanger une nouvelle fois.
  • Versez la préparation à la noisette dans des petits pots en verre et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Crèmes à la noisette, un dessert gourmand pour l'automne. Une recette sans GLO (sans gluten, sans lait/sans lactose, sans œuf)

Le plus gourmands peuvent apporter une touche de croquant à ces crèmes à la noisette sans GLO (sans gluten, sans lait/sans lactose, sans œuf), en ajoutant sur le dessus, des petits morceaux de noisettes (préalablement torréfiées au four) ou encore en ajoutant des pépites de chocolat noir.

Ces crèmes à la noisette sans œuf, sans lait et sans gluten vous séduiront à coup sûr par leur texture entre la mousse et la crème onctueuse, et par leur saveur avec ce bon goût de noisettes !

Crèmes à la noisette, sans oeuf, sans lait, sans lactose, sans gluten - Bouillondidees

D’autres recettes sucrées pour l’automne

Si vous avez encore envie de cuisiner aux couleurs de l’automne et de vous régaler avec des desserts d’automne, le blog regorge de recettes réconfortantes aux produits et couleurs de saison.

Retrouvez par exemple de l’éclat et du croquant dans ma recette de Tarte Soleil Nocciolata Poires & Pralin (sans gluten, sans PLV – sans lactose) ou des cookies double choco & noisettes (sans GLO).
Si vous préférez du fondant, testez ma recette de bavarois poires & chocolat (en version sans GLO ou normale).
Et parce que l’automne rime aussi avec « noisettes » et que vous avez compris que je les adore, ne passez pas à côté de cette recette express de Mug Cake choco-noisette sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf)  pour un réconfort immédiat !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.