Comme beaucoup, ce qui me manque le plus depuis j’ai entamé mon régime sans gluten, c’est de croquer un bon morceau de pain frais. Alors je teste, avec plus ou moins de succès, des recettes trouvées ici et là. Pour l’instant, celle qui suit est celle que j’ai le mieux réussi ! Enfin une baguette qui a le goût et la consistance d’un pain avec gluten.
– 350 gr de farine (Mix spécial Pain de Schär)
– 350 ml d’eau
– 8 gr de levure de boulanger
– huile d’olive
– sel
– sucre
– bicarbonate soude
Verser l’eau tiède dans le bol du robot, ajouter 8 gr de levure de boulanger et bien diluer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis verser la farine, avec une cuillère à café de sel et une cuillère à café de sucre. Pour être sûre que la pâte lève, j’ai également ajouté une cuillère à café de bicarbonate soude. Pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes (elle reste collante, c’est normal).
Couvrir le bol et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30-45 minutes (je mets dans le four chauffé à 30-40°). ensuite dégazer la pâte et façonner plusieurs pâtons (bien fariner le plan de travail et vos mains car la pâte est toujours aussi collante). Mettre dans un moule à baguette et couvrir de nouveau avec un torchon humide pour laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer four à 240°, badigeonner les pains d’un mélange d’huile d’olive et d’eau pour qu’ils dorent un peu à la cuisson (surtout ne pas le refaçonner!). Et enfourner 25 minutes. dernière astuce : mettre un récipient rempli d’eau dans votre four, pour dégager de la vapeur (la croûte sera plus croustillante).
Une recette de Perrine
Bonjour et merci pour vos recettes voila quand je fait mon pain ul leve très bien la 1ere mais une fois que je refaconne il se retract et du coup le pain est bizarre pourquoi a votre avis? Merci
Bonjour Stéphanie, dans ce cas, ne refaçonnez pas votre pain !
dans ce cas, ne refaçonnez pas votre pain !
si j’ai bien compris il ne faut pas travailler la pate à la main ? Il faut la garder collante ?
2 coups de cuillères, c’est suffisant et oui, la pâte reste un peu collante.
Pourquoi la cc de sucre ?
Merci de partager toutes ces expériences !
pour compenser le sel et l’amertume (parfois) de la levure, disons que cela apporte une peu de douceur !