Il y a une quinzaine de jours, je vous annonçais le retour de la revue de presse, les magazines remettant le régime sans gluten à leur Une. Et avec l’arrivée des numéros de printemps parlant des régimes en tout genre, je pense que les articles vont se multiplier. La preuve, avec ces deux magazines Vital Food et Questions de Femmes.
En Une, du numéro deux (mars-avril-mai 2015) de Vital Food, nouveau magazine consacré à la cuisine, une question « le gluten, c’est bon ou pas pour la santé » ? Point de polémique, contrairement à ce que laisserait croire l’accroche. L’article, comme souvent, est plutôt généraliste rappelant les principales sources de gluten, évoquant bien évidemment le phénomène people avec la ribambelle de stars qui suivent désormais ce régime, etc. Bon point : l’un des experts consultés est le Pr Cellier – fin connaisseur ! J’aime la conclusion qui sans porter aucun jugement, conseille simplement de varier davantage notre alimentation – ce qui ne peut faire de mal à personne – intolérant ou pas ! Je valide également le conseil de la journaliste quant au choix d’un livre pour en savoir plus sur le sujet : « ma bible de l’alimentation sans gluten » trône en bonne place dans ma bibliothèque (je vous en avais d’ailleurs parlé à sa sortie).
Enfin, deux infos en bonus, l’une commerciale, qui présente des déco pour gâteaux sans gluten et surtout un article sur les fastfood bio – certes il n’est pas question là directement du gluten, mais pour en avoir testé plusieurs, je sais que la plupart des restos présentés (exki, cojean, vert midi, …) propose des plats sans gluten & cie. A lire en complément !
Le régime sans gluten est également en Une de Questions de Femmes (mars 2015). Le magazine féminin consacre deux pages sur le sujet : les « 10 vérités sur le gluten ». Une bonne idée en soi, pour en finir avec les amalgames. 10 affirmations auxquelles Brigitte Jolivet (de l’Afdiag) répond en qq lignes (un peu court, je trouve), par Vrai ou Faux. Pêle-mêle, l’article aborde la différence entre allergie et intolérance, le fait que l’on peut être intolérant à tout âge, que ce régime ne fait pas forcément pas maigrir, etc. Le quinoa, enfin, est présenté comme LA céréale alternative – très tendance certes mais un peu restrictif tout de même, tant il y en a d’autres !
Bonne lecture !
Si vous ne suivez pas Bouillon d’Idées sur Facebook, faites-le car j’y poste régulièrement
des liens vers des articles web ou des émissions TV dont je ne fais pas écho ici, sur le blog.