Je vous avais fait part l’année dernière de toutes mes découvertes « sans gluten & cie », lors de la première édition parisienne du SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des Produit Sans). Cette année, pour son lancement, le salon a lancé un défi à plusieurs bloggeurs et bloggeuses : imaginer et réaliser une recette pour le SAAPS, à partir d’une farine sans gluten.
Les recettes seront dévoilées lors d’une semaine spéciale autour des farines sans gluten, relayée sur Facebook. Guettez bien cette semaine très gourmande donc !
J’ai hérité du Mix bio Riz-Châtaignes de Ma Vie Sans Gluten (groupe Ekibio) – le top, car j’adore le goût apporté par la châtaigne, cela relève les recettes sucrées et se marie divinement bien avec le chocolat !
Challenge accepté donc, mais avec une difficulté supplémentaire en ce qui me concerne, puisque ma recette sera aussi sans lait (sans PLV ni lactose) et sans œuf mais 100 % plaisir, soyez-en sûrs !
Voici donc une nouvelle idée gourmande : des petits gâteaux moelleux sans GLO (sans Gluten, sans Lait, sans Oeuf) à la farine de châtaignes.
Pour une dizaine de moelleux sans GLO (sans Gluten, sans Lait, sans Oeuf) à la farine de châtaignes :
– 2 yaourts nature au soja (lait de brebis, lait de riz, …)
– l’équivalent de 2 pots de yaourts de Farine bio de Riz & Châtaignes Ekibio
– l’équivalent d’un pot de Maïzena
– l’équivalent d’un pot de cassonade
– l’équivalent d’un pot d’huile de tournesol
– l’équivalent d’un pot de lait végétal (soja, riz ou même coco)
– un sachet de levure chimique sans gluten
– 200 gr de chocolat noir pâtissier sans gluten ni lactose
– du substitut d’œuf (dose équivalente à deux œufs)
Commencez par préchauffer votre four à 200C°. Si besoin, préparez également votre substitut d’œuf.
Dans un premier récipient, fouettez les yaourts avec le lait végétal et l’huile.
Dans un second récipient, procédez de même pour les farines, la levure chimique et la cassonade. Mélangez et ajoutez ensuite votre substitut d’œuf. Remuez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis réunissez vos deux préparations.
Faites fondre le chocolat noir, pour l’incorporer à votre pâte. Et versez-la dans des caissettes ou des petits moules à muffins disposés sur une plaque ou un grille. Remplissez uniquement au 3/4.
Faites cuire pendant 25-30 minutes environ. Vérifiez la cuisson, en plantant une lame de couteau au cœur de l’un de vos moelleux.
Laissez refroidir et régalez-vous !
Encore une super recette, j’ai pu en faire une dizaines…. bien apprécié par mon fils d’1 an (intolérant PLV) rien à envier aux muffins « normaux « .
MERCI
Je suis ravie pour lui ! A très vite alors, pour d’autres recettes
Bonjour cette recette m’interesse pour mon fils. quand vous dites 2 pot de farines (riz et chataigne) c’est deux pot de chaques ? ou un pot de chaques ? merci de votre réponse
en fait, c’est 2 pots de yaourts d’une seule et même farine, la « farine bio de Riz & Châtaignes » d’Ekibio que je teste pour cette recette. mais si vous ne l’avez pas, un pot de farine de riz + un pot de farine de châtaignes, cela fera l’affaire !
Bonjour vos recettes m’intéresse car je suis intolérante au gluten lait et blanc d’œuf et sarrasin Je connais le subsiste d’œuf pour remplacer les œufs. Mais pour des recettes avec des blancs en neige vous faites comment. Merci de votre réponse
Merci pour votre message Martine. Une astuce pour les blancs d’oeuf, utilisez du jus de pois chiches, comme dans ces recetter : https://bouillondidees.com/mousse-au-chocolat-sans-oeuf-vegan-au-jus-de-pois-chiches ou https://bouillondidees.com/meringues-sans-oeuf
Mais personnellement, mieux vaut éviter de chercher à tout prix de vouloir remplacer les blancs, cela est parfois voué à l’échec, et privilégiez d’autres recettes « sans »
Merci de vos conseils