Noël approche et une avalanche de cadeaux s’apprête à ensevelir vos loulous… Et si vous glissiez une paire de livres dans la hotte du Père Noël entre la draisienne et les Duplos ?
Rappelons que la lecture favorise le développement des moins de trois ans en facilitant l’acquisition du langage. Lire quelques pages régulièrement à votre Mini lui permet d’accroître sa capacité d’écoute et le prépare à reconnaître les mots écrits. Convaincus des bienfaits de cette activité chez les bébés, certains pédiatres américains vont même jusqu’à prescrire aux jeunes parents quelques minutes de lecture quotidienne à haute voix à leurs nourrissons !
Avec mon fils, aujourd’hui âgé de 27 mois, nous avons intégré cette activité dès ces 6 mois ! Petite sélection de ce qui a bien fonctionné à la maison et qui, je l’espère, vous inspirera pour vos prochains achats lecture.
Les livres marionnettes (dès 6 mois)
Ces petits livres cartonnés et agrémentés d’une marionnette permettent de raconter une histoire très visuelle et animée à votre bout de choux. De petite taille, ils se glissent dans un sac à main et permettent de divertir votre Mini dans le métro ou chez le pédiatre. Lucas le chat et Victor le Castor ont été nos meilleurs alliés dans maintes circonstances ! Vous trouverez un vaste choix de livre marionnettes ici
Les incontournables KIDIDOC (dès 1 an)
Impossible d’écrire cet article sans évoquer cette collection de « documentaires animés », que tous les enfants adorent ! Très interactifs, ces petits livres sont plein de surprises et se laissent manipuler (pour ne pas dire malmener J) par des menottes peu habiles, grâce à leurs volets à soulever et leurs tirettes à actionner. Ils permettent d’aborder plein de thématiques avec simplicité. Nous avons adoré « mon imagier de la famille », « mon imagier du corps » et « mon imagier des véhicules ». Je me souviens aussi qu’ils ont été également de formidables supports pour s’entraîner au langage des signes avec mon Bibou. Les thèmes abordés sont nombreux, vous trouverez certainement votre bonheur ici
Les livres sonores (dès 18 mois)
Faire du bruit, c’est exister… aussi ! Alors faîtes plaisir à vos bambins en les pourvoyant de livres sonores, même si vos oreilles sont mises à rude épreuve J. Il en existe de nombreux, mais nous avons craqué pour P’tit garçon sonore, que mon fils, en plein effort de propreté actuellement, adore parcourir… sur le trône J. Il s’agit de découvrir les sons de différents véhicules (train, avion, tracteur, bateaux, tractopelle…). Les dessins et les textes sont de bonne qualité et le niveau sonore est raisonnable. A découvrir ici
Les special « Noël » (dès 18-24 mois)
Noël approchant, je me suis soudainement souvenue qu’il fallait que je parle de Noël à mon Bibou de deux ans… Vite, un bouquin ! Nous sommes allés choisir ensemble Coco Noël, l’histoire d’un éléphant, qui trouve sur son chemin tous les accessoires du Père Noël et qui finit par le remplacer alors que ce dernier est parti se faire dorer la pilule au soleil. Les dessins sont chouettes, il y a de petits volets à soulever et on découvre progressivement l’univers du Père Noël. Dans le même esprit, et pour les plus de deux ans, il y a aussi Tchoupi et le Père Noël, dans la collection ludique et éducative « histoire à deux voix », qui permet à l’enfant d’acquérir du vocabulaire en devinant les mots grâce aux petits dessins.
Les premières histoires (dès 24 mois)
Je finis par un gros coup de cœur. Il s’agit de « Je mangerais bien un enfant », l’histoire drôle à souhait d’Achille le Crocodile, qui voudrait bien jouer les bêtes féroces et arrêter de se nourrir exclusivement de bananes à l’instar de ces deux parents bienveillants et parfaitement inoffensifs . Achille, le petit crocodile parviendra-t-il à ses fins ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir www.cotebebe.fr,
le webzine collaboratif dédié aux 0-3 ans et à leurs parents !
A propos d’Anne-Lise
Maman d’un petit garçon de deux ans et belle-maman d’un pré-ado de 11 ans, Anne-Lise est passionnée par l’univers de l’enfance. Rédactrice web et consultante en media sociaux, elle est à la tête du webzine collaboratif www.cotebebe.fr, dédié aux parents et aux futurs parents.