Pas toujours facile de trouver une pâte à tartiner sans GLO (sans gluten, sans lait – PLV ou Lactose, sans œuf)… Si le célèbre Nutella est bien sans gluten, il contient comme beaucoup d’autres du lait ! Bien sûr, plusieurs marques existent (j’en ai d’ailleurs tester quelques-unes pour vous à la fin de ce post!), mais certaines coûtent un bras et d’autres ne sont pas forcément vendues dans les magasins que je fréquente. Je ne rentre pas non plus le débat de l’huile de palme, mais si on peut s’en passer autant le faire !
Alors comme la Chandeleur et Mardi Gras arrivent à grand pas, j’ai cherché ces derniers jours, comment réaliser moi-même, facilement et rapidement, une pâte à tartiner sans GLO (sans gluten, sans lait – PLV ou Lactose, sans œuf) et sans mille ingrédients. Autant vous le dire – je suis tombée dans le pot !
Recette de pâte à tartiner choco, coco & noisettes (sans lait, sans gluten)
Pour un pot de taille moyenne :
– 150 gr de chocolat noir dessert sans gluten
– 80 gr de purée de noisettes
– 150 ml de lait de coco
– 2 c. à soupe de sirop d’agave
– 40 gr de pralin ou de nougatine (facultatif – pour une touche de croquant)
Faites chauffer quelques minutes le chocolat, la purée de noisette et le lait de coco au bain-marie.
Mélangez progressivement, jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez alors le sirop d’agave.
Retirez du feu et remuez votre pâte. Pour un pâte à tartiner plus gourmande encore, j’ai ajouté des éclats de pralin (ou de nougatine), cela apporte une touche de croquant que j’aime beaucoup !
Transvasez le tout dans un pot puis réservez au frais pendant une heure.
A étaler ensuite sans modération (ou presque!) sur des crêpes (sans gluten et sans GLO -cliquez pour voir mes recettes !), des gaufres sans GLO, …
Et sinon, pour les pressés, vous trouverez en magasin, différentes pâtes à tartiner GLO (sans gluten, sans lait – PLV ou Lactose, sans œuf). J’ai pu tester les suivantes :
Comparatif de pâtes à tartiner sans lait, sans gluten :
– Delinut (Shneider’s), LE Nutella parvé, que je trouve au rayon Cacher de mon hypermarché : c’est celle qui ressemble le plus au Nutella classique – dans sa texture et sans composition mais sans le lait – jusque dans la forme du pot ! Mais attention, elle est très sucrée !
– Pâte à tartiner noisette, cacao et baobab (Francis Bonheur), au top pour la qualité de ses ingrédients (fèves de cacao, Bios et équitables, enrichi en Baobab) et sa petite touche de croquant. Cela m’a permis de découvrir que cette marque proposaient d’autres produits sans gluten & cie.
– Tartinade noisette-cacao (Perl’Amande) : déception pour cet achat, la texture n’est pas celle d’une pâte à tartiner – plus proche d’une purée d’oléagineux, et le goût trop prononcé des noisettes (le cacao est un juste en arrière goût). Bon point, elle est bio et sans huile de palme.
– Pâte à tartiner Choco (Rapunzel) : j’aime la texture, très fluide et le goût très fort en chocolat. Le plus ? Elle est vegan, le moins, il me manque le goût praliné !
Il y a quelques mois, j’ai aussi testé la Pâte à tartiner noir (Jardin Bio), vraiment forte en cacao (trop pour moi!) – réservée aux amateurs de chocolat fondu et cie.
Sinon, des lectrices m’ont déjà signalé qu’elles achetaient « Chocolinette » ou celle de la marque Chocolat Weiss. Sachez aussi que la marque Rigoni di Asiago vient de sortir la Nocciolata Sans Lait (bio et déjà sans gluten) et que c’est une tuerie !!
MAJ 2022 : En plus de la Nocciolata sans Lait que l’on trouve désormais en magasin, Lidl et Aldi vendent aussi des pâtes à tartiner vegan et sans lait. Enfin, sachez que dans le rayon Discount de Auchan, on peut trouver une pâte à tartiner sans lait sous la marque Pranutti. Jetez un oeil à mes Storys Courses sur Instagram !
Et sinon, sachez que la boutique en ligne Happy Lolie propose pas moins de 10 pâtes à tartiner, sans lait, sans gluten, sans soja, sans fruits à coque et autres !
Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire beaucoup de sport cette semaine, pour éliminer ce test !
Ping : Crêpes express sans GLO (gluten, lait, œuf)
Ping : Pancakes sans GLO (sans Gluten, sans Lait, sans Oeuf) tout choco
Tu la conserves combien de temps?
le pot descend en général en qq jours 😉
Il y a aussi le Kwatta noir qui est sans lait et sans gluten, mais avec huile de palme
Ici c’est chokénut et chocolinette qui font sensation. 🙂
Ping : Fêtez la Chandeleur avec Le Ster Le Pâtissier (concours gourmand) - Bouillon d'idées
Sympa ce test.
Je suis fan de la Nocciolata qui existe désormais en version sans lait 🙂
Bonne journée!
Je viens de l’apprendre mais je ne l’ai pas encore trouvé !