La Chandeleur approche à grand pas et pour que tout le monde sans exception (intolérants, allergiques, etc) puisse se régaler, j’ai cherché une recette de crêpes sans GLO (sans gluten, produits laitiers, œuf). Mais, pas question qu’elle me fasse des crêpes genre « carton » et sans goût. Et j’ai trouvé la recette idéale ! Enfin, après 2 ou 3 essais en cuisine, disons que je l’ai plutôt mise au point !
Contrairement à la recette que je vous proposais déjà, sans gluten ni produits laitiers, il n’y a dans celle-ci aucun jaune ni blanc d’œuf (ni même de substitut). Des crêpes 100 % « sans GLO » donc. Et « Express » qui plus est, car la pâte n’a pas besoin de repos.
Pour une dizaine de crêpes de taille moyenne (ou une vingtaine mini-crêpes) :
– 250 gr de farine sans gluten (Mix C Pâtisserie Schär ou un mélange 170 gr de farine de riz + 80 gr de sarrasin ou de châtaignes – dans ce cas, il faudra ajouter un peu plus de liquide – lait ou eau). Pour un goût plus prononcé, augmentez encore le sarrasin ou la châtaigne.
– 80 gr de Maïzena (ou fécule de pomme de terre)
– 500 ml de lait végétal (riz, soja, amande,…)
– 250 ml d’eau tiède
– 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin)
– 1 pincée de sel
Mélangez dans un grand saladier (ou le bol de votre robot), les farines, la Maïzena et le sel. Puis au batteur ou en fouettant avec énergie (pour éviter les vilains grumeaux !), ajoutez progressivement le lait végétal puis l’eau tiède et enfin l’huile. La pâte est prête, c’est parti pour une séance de « volée » et de « retournage » de crêpes !
Si vous ne comptez manger que des crêpes sucrées, ajoutez à la pâte, selon votre goût, plusieurs cuillères à café de sucre (ou un sachet de sucre vanillé – sans gluten). Pourquoi ne pas en profiter pour préparer vite fait, une pâte à tartiner maison sans GLO (la recette est ici!)
Goûtez aussi aux Pancakes sans GLO
(sans Gluten, sans Lait, sans Oeuf) tout choco
Cette recette ravira les petits et grands gourmands !
Et pourquoi pas des gaufres vegan et sans gluten ?
Et pour une Chandeleur, encore plus gourmande, pourquoi ne pas faire quelques gaufres (sans GLO) ! Avec ma recette, elles seront à la fois moelleuses et croustillantes …
Et pour les gourmand(s) qui cherche le bon accompagnement, testez donc ma recette de pâte à tartiner choco, coco & noisettes maison et sans GLO
Ping : Crêpes marbrées sans gluten et vegan - Bouillon d'idées
Ping : Sans gluten au petit déjeuner : que manger sans se priver ?
Ping : Fêter la Chandeleur et Mardi Gras, avec des recettes sans GLO
j’ai tout respecté mais la crêpe colle impossible de la retourner ou de la décoller … ca fait deux fois que j’essaye 🙁
même en huilant bien la poêle ? il faut faire attention à la chaleur aussi, trop chaud, ça colle à tous les coups !
Bonjour, j’ai eu le même problème , j’ai rajouté 1 cuillère à soupe d’huile dans la pate et après nickel
Ping : Crêpes Yin Yang Sans Gluten - Ma vie de Coeliaque
Ping : Crêpes sans gluten, sans lait, sans oeuf | Je peux pas j'ai sport!
bonjour, quelle poêle conseillez vous ? merci !
j’ai une tefal toute simple et on utilise aussi bcp notre crepe party tefal aussi !
J’ai obtenu le même résultat que Taromit !
J’ai suivi scrupuleusement la recette avec un mix farine gerble et du lait de soja gerble. Peut être plutôt tenter avec du lait de riz ? (Je ne peux pas prendre de lait d’amande)
Merci pour votre recette et vos conseils !
Apparemment, certaines lectrices m’ont signalé que la composition du Mix pouvait avoir une incidence… Je n’ai jamais testé avec Gerblé. Il faut aussi faire attention à la chaleur de la poêle et bien huiler – nous, ici on est adepte de la crepe-party et mes crèpes n’ont jamais accroché à la plaque.
Un régal 😉
Facile a faire et même les non allergiques de la maison ont adoré!
Des crêpes légère qui restent moelleuses…
Un grand merci
Je suis ravie pour vous !
Encore un échec pour moi, j’ai suivi la recette à la lettre, puis rajouté de la farine car indecollables de la poêle, rien à faire je n’arrive pas
Mieux ne vaut pas mettre uniquement de la farine de riz – attention aussi à la chaleur et la « matière » de la poêlen cela peut jouer chez certains apparemment…. . Si d’autres réussisset, il n’y a pas de raison !
en effet je ne comprends pas qu’on dise que c’est bon et facile ! ça ressemble plus à une galette qu’à une crêpe j’ai donc ajouté de l’eau tiède pour faire quelque chose de plus fin. Moi ça ne colle pas mais ça a du mal à cuire àl’intérieur, c limite gluant mais avec une bonne dose de confiture ça passe beurk je ne le referai pas
Je publie votre commentaire bien qu’anonyme… Cette recette est réussie et appréciée par bon nombre de personnes (qui ne prennent pas toutes le temps de poster un commentaire). Vous parlez de galette .. tout dépend des farines et du lait choisis – si vous m’en disiez un peu plus, je suis sûre que l’on parviendrait à trouver une solution.
Ping : Fêtez la Chandeleur avec Le Ster Le Pâtissier (concours gourmand) - Bouillon d'idées
Merci pour cette très bonne recette que j’ai essayé tout à l’heure pour le goûter, tous le monde les a appréciés , très légères et vraiment délicieuses
Ravie pour toue la famille !
Merci, merci, merci, un grand merci!!!
Pour la première fois depuis que nous sommes sans GLO, j’ai trouvé LA recette parfaite, qui plaît à toute la famille et qui est inratable, et cela grâce à vous!!!
MERCI
Ravie pour vous ! Merci d’avoir pris le temps de le dire ici !
Peut on faire ces crêpes uniquement à la farine de riz et remplacer la maïzena par de la fécule de pomme de terre ? Merci !
Maud.
A priori, oui !