Gâteau au chocolat sans gluten et sans lait simplissime (cuisson micro-ondes ou four)

Gâteau au chocolat sans gluten et sans lait simplissime (cuisson micro-ondes ou four)

Ce gâteau des vacances, je vous l’avais présenté pendant l’été durant nos congés et pour cause, c’est le nom donné par mes enfants à ce gâteau au chocolat sans gluten et sans lait.
En fait, cette recette, je la réalise depuis que l’on a découvert les allergies alimentaires de ma fille, alors qu’elle avait à peine deux ans. Au départ, elle ne pouvait pas manger grand-chose, alors je cuisinais même en vacances ! « La tradition » est restée et les enfants me réclament toujours ce gâteau au camping.
Autant vous dire qu’il est simplissime et qu’il ne nécessite pas de four – une simple cuisson au micro-ondes suffit. Simplissime aussi car j’utilise des ingrédients qu’on a facilement dans ses placards (chocolat noir, œufs, maïzena, margarine ou beurre).

Ingrédients pour un gâteau au chocolat sans gluten et sans lait au micro-ondes :

  • 200 g de chocolat pâtissier noir
  • 80 g de margarine végétale (ou beurre si pas d’allergie au lait/lactose)
  • 50 g de Maïzena (marche aussi avec de la farine sans gluten)
  • 80 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 3 œufs

Faites fondre au micro-ondes la margarine (ou le beurre) avec le chocolat noir avec 3 cuillères à soupe d’eau (puissance maxi pendant 1 minute).
Puis dans un saladier, ajoutez les œufs, un par un. Battez le tout et mettez le sucre puis la maïzena.
Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez alors la pâte dans un plat beurré allant au micro-ondes (au camping, j’utilise ce que j’ai sous la main : un grand Tupperware®, un saladier…).
Faites cuire le tout 6 à 7 minutes à pleine puissance du micro-ondes (800W). Une cuisson au four est aussi possible : 20 minutes à 200°.
C’est déjà prêt !

recette Gâteau au chocolat sans gluten et sans lait simplissime (cuisson micro-ondes ou four)

Et pour les « sans œufs », j’ai une autre recette de gâteau express au micro-ondes, au chocolat sans gluten, sans lait et sans œufs (sans GLO) 

Gâteau express au micro-ondes, au chocolat sans gluten, sans lait et sans œufs (sans GLO)

Et pour les accros au chocolat, voici également deux autres recettes de gâteaux au chocolat sans gluten, sans lait et sans œufs (sans GLO) :
– Un Brownie revisité à base de tofu soyeux (soja)
– Des muffins tout choco moelleux avec du yaourt végétal, à réaliser en format familial ou individuel

N’hésitez pas à laisser un commentaire (cela fait toujours plaisir !) et à me suivre sur les réseaux sociaux (FacebookInstagramPinterest) pour encore plus de recettes gourmandes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.