On continue de se plonger dans l’ambiance de Noël, avec un dernier rendez-vous lecture autour de cette thématique. Une sélection de livres jeunesses, qui plaira tout particulièrement aux tout-petits et aux bébés. Et si après la lecture, vous voulez encore prolonger la magie des fêtes, il y a tout un tas d’idées créatives et d’activités manuelles à découvrir sur le blog et à partager avec vos loustics : des décorations pour le sapin ou pour la maison, des personnages, des sablés (ici et là)! Mais en attendant, bonne lecture !
Joyeux Noël bébé loup – Petit Nathan (Nathan)
On commence tout en douceur avec un livre qui se lit, qui se touche et qui joue à coucou/caché ! On accompagne Bébé Loup dans ses préparatifs de Noël. Il faut décorer le sapin, préparer la bûche, déposer les chaussons devant la cheminée… Bébé va l’aider à trouver ce qu’il cherche (sapin, chocolats, étoiles, …), en soulevant des volets, en feutrine rouge – bien adaptés aux petits doigts des plus jeunes. Une lecture animée, parfaite découvrir une première histoire de Noël
Imagidoux – Mon imagier de Noël (Gründ)
Les Imagidoux sont un grand classique des livres pour bébé. Avec leurs dessins enfantins et naïfs , leurs couleurs douces, … ils émerveillent toujours ma Louloute ! Pratique aussi, son format carré, qui offre une bonne prise en main pour les tout-petits.
Dans ce gros livre, pas moins de 200 images à découvrir, à observer, à reconnaître pour apprendre et enrichir le vocabulaire de bébé. On y retrouve bien sûr, le Père Noël et ses lutins, mais aussi les détails de son costume, le sapin et ses décorations, le repas de Noël, les cadeaux, etc. En bonus, plus rares, il y a aussi des pages de comptines, de chansons, des recettes et même une lettre au Père Noël ! De quoi plaire au grand frère, qui prend plaisir, à fredonner ses airs préférés à sa sœur et se voit déjà en cuisine pour préparer des sablés !
AudioMagique – Où est le Père Noël (Gründ)
C’est un livre audio d’un nouveau genre. Point de puce sur laquelle à appuyer, il suffit de tourner les pages pour déclencher les sons. Comme si le livre racontait lui-même son histoire à chaque fois que l’on tourne page! J’aime bien ce concept, car le livre sonore, qui s’écoute autant qu’il se regarde, idéal pour les plus jeunes, peut aussi servir plus tard comme un complément à l’initiation à la lecture : le jeune lecteur pourra entendre ce qu’il tente de déchiffrer.
Dans celui-ci, le soir de Noël, alors que tous les cadeaux sont prêts, Lubin le petit lutin ne trouve plus le Père Noël ! Tout le monde se met donc à sa recherche, dans la forêt de sapins, dans son atelier, dans sa maison…
Les tout Doux d’Usborne – Où est mon lutin ? (Usborne)
On termine avec la collection coup de cœur de Louloute dont je vous ai déjà parlé ! Des livres tactiles, avec comme héros principaux, d’adorables animaux, des illustrations gaies et colorées avec, sur chaque page, des matières adaptées aux bébés, qui font plein de découvertes du bout des doigts. Dans Où est mon lutin ? , on reprend le même principe : le but est de rechercher le lutin du lecteur en touchant les textures des parties de son corps : ses bottes brillantes, son écharpe duveteuse, etc.
Quant au Livre à jouer spécial Noël, de Mademoiselle Cartonne,
je vous l’ai présenté il y a quelques jours déjà, à l’occasion d’un joli concours pour Noël.
C’était ma participation au rdv du mercredi « Chut, les enfants lisent »
Audio magique est une super collection !
Très jolie sélection ! J’aime beaucoup le livre audio, c’est vrai que c’est beaucoup mieux que d’appuyer sur les puces. Ça plairait à ma fille 🙂
Ping : La Box de Pandore de Décembre 2016 [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?